Noam Chomsky :

Passionnant et éclairant
mardi 16 octobre 2012
par  K.S.
popularité : 3%

Noam Chomsky : réflexions sur une vie d’engagement avec le sionisme, la question palestinienne et l’empire américain.

Interview du 7.08.2012 par Mouin Rabbani, publié sur Divergences 2.

Intégralité sur : http://divergences2.divergences.be/...

Quelques extraits :

« Vous savez, pendant des siècles l’Europe a été l’endroit le plus sauvage au monde. Le niveau de sauvagerie était tellement extraordinaire qu’ils ont développé à la fois les moyens et la culture pour conquérir le monde. Et une grande partie de la cause de cette sauvagerie était la tentative d’imposer l’État-nation, qui est extrêmement peu naturel, il sépare des gens qui ont des liens naturels, il impose l’unité à des gens qui n’étaient pas unifiés, soit par la langue ou la culture ou quoi que ce soit d’autre. Il faut beaucoup de violence et de brutalité pour imposer un cadre rigide sur des organismes complexes et fluides comme les sociétés humaines. Cela a été achevé en 1945, non parce que les conflits étaient dépassés, mais parce que les Européens réalisèrent que la prochaine fois qu’ils joueraient leur jeu favori, se massacrer l’un l’autre, ils détruiraient le monde.

Bien sûr le même modèle s’est propagé dans le monde entier. Je veux dire, partout où le colonialisme européen s’est trouvé, des systèmes nation-état ont été créés avec la même sauvagerie et violence, et en fait la plupart des conflits majeurs dans le monde actuel émanent directement des efforts européens — et j’y inclurais les États-Unis — pour imposer des systèmes hautement non naturels de nations-États. Et c’est le cas aussi pour le Levant. Je pense donc qu’il n’y a pas de lignes naturelles que vous puissiez tracer au Levant et qui feraient sens du point de vue de la vie des gens. »

« Il [1948] a déclenché le « End-Times Revival » [Renouveau de la fin des temps], qui est devenu tellement important plus tard. Les juifs étaient de retour en Palestine, à Jérusalem, donc la seconde venue est imminente. À présent Christ va revenir, et nous aurons mille ans de paix. C’est un gros morceau de la société américaine. Je veux dire, cela ne fait pas partie du monde intellectuel, mais il y a peut-être un tiers du pays qui croit que chaque mot de la Bible est littéralement vrai. À peu près autant de gens croient que la seconde venue [du Messie] aura lieu pendant leur vie. »

« Le fait que le renouveau de l’Holocauste devienne soudain un thème majeur de tout le système culturel signifiait qu’à partir de là tout ce que nous faisons se profile sur l’arrière-plan du génocide nazi. Cela coupe automatiquement tout questionnement sérieux sur les actes d’Israël. Et les Israéliens l’ont exploité. »

« C’est pour cela que la réinvention de l’Holocauste a été aussi importante : elle a fourni le contexte dans lequel nous avions à réfléchir sur ce qui se passait en Israël-Palestine. Et si vous n’acceptiez pas nécessairement la politique sur la question, vous gardiez vos distances, parce que c’est un sujet sensible. Dès que vous en parliez à quelqu’un, vous étiez immédiatement accusé d’être un antisémite ou un négationniste. »

« Mais mieux encore, je pense, serait d’adopter le programme d’ Amnesty International, qui est de pousser à l’annulation des fournitures d’armes à Israël parce qu’elles sont illégales au regard du droit international ; nous pouvons l’étendre à ce pays car elles sont également illégales au regard du doit américain. Le « Arms Export Act » dit très explicitement que les armes doivent servir pour la défense ou la sécurité intérieure. Ce n’est pas l’usage qui en est fait, manifestement. OK, faisons donc pression sur le gouvernement américain pour qu’il cesse les livraisons d’armes, pour faire cesser tout soutien aux FDI dans les territoires occupés.

Ce sont tous des programmes parfaitement réalisables. Je pense que c’est une position forte à adopter et qui peut toucher des gens. »


Brèves

20 juin - 20 juin : Journée mondiale des réfugiés.

Plus de 5000 personnes sont encore mortes noyées en 2016 en Méditerranée. La France, terre (...)

8 mai - Au mois de mai

En mai 1931, sortie à Paris du premier numéro du mensuel "La Grande Réforme" sous-titré : Organe (...)

1er décembre 2016 - 1er décembre : Journée pour les Prisonniers pour la Paix

Le 1er décembre de chaque année, l’Internationale des Résistan(te)s à la Guerre et ses membres (...)

6 août 2016 - Le 6 et le 9 août 1945

Ne pas oublier : Le 6 août 1945, à Hiroshima (Japon), le feu nucléaire de la première bombe A, (...)

14 juillet 2016 - Bêtise et méchanceté humaine :

Corrida, jusqu’au bout de l’absurde et de la haine du vivant : La mère du taureau Lorenzo qui à (...)