Troublante pétition…

mercredi 7 novembre 2012
par  K.S.
popularité : 7%

Un ami nous signale une « pétition parue sur Mille Babords émanant des communistes libertaires pour dénoncer leurs "camarades libertaires" qui seraient islamophobes, racistes et colonialistes... ».
Nous n’avons pas pu malheureusement retrouver le texte de la dite pétition, mais on peut faire confiance à notre ami, assez pointilleux au sujet des intrusions religieuses, qui nous signale par ailleurs le site du « Cercle d’Étude de Réformes Féministes » basé en Suisse, et qui répond point par point au livre – L’islam et la politique - de Muhammad ASAD édité par le centre islamique de Genève (H.Ramadan) : http://www.c-e-r-f.org/fao-188.htm.
Les extraits du livre et leurs commentaires par les féministes suisses valent la visite.

Cette pétition m’a inspiré quelques réflexions, que je me permets de livrer ici.

Ne pas confondre : la défense de la laïcité concerne toutes les confessions qui voudraient imposer leurs codes, leurs croyances, leur notion du sacré, etc. à l’ensemble de la communauté humaine.
Cette défense de la laïcité permet aux individus de choisir, ce qui est impossible dans le cadre d’une religion conquérante telle que le christianisme ou l’islam.

Le fait que des populations de confession musulmane aient été opprimées par le colonialisme ne devrait pas faire oublier le caractère tout aussi oppresseur – dans le domaine des mœurs et de la pensée – de l’islam.

Pour autant, lutter pour la stricte séparation du civil et du religieux n’implique nullement une attitude agressive contre les croyants eux-mêmes.

Mais le fait est connu : bien avant les musulmans conservateurs ou intégristes, les catholiques ont eu la même stratégie : se poser en victimes, du simple fait d’avoir perdu de leur emprise.

La discrimination dont les musulmans pratiquants se déclarent être l’objet recouvre plusieurs réalités différentes : pauvres, issus de l’immigration, c’est à ce titre et pas seulement de par leurs convictions religieuses qu’ils en sont affectés. Quant à se sentir atteints au travers de la critique de ces mêmes convictions, nous voilà dans un autre domaine, celui justement de la laïcité.

On peut tout à fait s’expliquer les revendications de croyants musulmans issus d’autres régions du monde, et confrontés à une organisation sociale relativement indépendante des croyances religieuses. Mais que des libertaires leur emboîtent le pas, voilà une singulière confusion. Ne voient-ils pas le troublant parallèle avec l’attitude des croyants catholiques, fustigés sans gêne aucune par l’ensemble des courants libertaires ?

SKS


Brèves

24 juillet 2013 - Jacques Prévert :

"Les religions ne sont que les trusts des superstitions."
(Spectacle /1952)

26 juin 2013 - Ne pas oublier Amina :

Pétition :
http://www.avaaz.org/fr/petition/FR...
et articles http://penselibre.org/spip.php?arti.

24 mai 2013 - Religion modérée...

"Une religion est modérée lorsqu’elle n’a pas de bras armé ; ou quand elle cesse d’y recourir. Ou (...)

31 janvier 2012 - Nice : Défense de la laïcité

"Pour un service Public
de la PETITE ENFANCE"
Vendredi 10 Février de 18h.30 à 20h
Plus de (...)

3 octobre 2010 - Lourde (s) bavure...

Le 13 septembre dernier : un convoi de pèlerins italiens à destination de Lourdes sur un train de (...)