Les fous de dieu
Article mis en ligne le 18 novembre 2012

par K.S.
logo imprimer

En couverture du n° 101 du mensuel Le Ravi, enquête & satire en PACA (novembre 2012) ce beau dessin qui ouvre "La grosse enquête : Catholiques, juifs ou musulmans, les intégristes caricaturent la religion. Quel est leur poids réel ?"

Et cet extrait de l’avant-propos signé Michel Gairaud :

"La famille "progressiste", longtemps soudée dans son hostilité à tous les cléricalismes, est désormais divisée. Au nom du refus de l’islamophobie beaucoup, à gauche, jugent désormais irresponsable de blasphémer contre le prophète musulman. A droite, la défense de la laïcité, celle des femmes face aux préceptes religieux liberticides, sont devenues des causes prisées. A l’extrême-droite aussi en apparence. Mais lorsque Marine Le Pen réclame l’interdiction du voile et de la kippa dans les rues, elle n’est guère gênée par ceux qui exhibent des crucifix. [...] Tout en revendiquant le droit inconditionnel à la caricature, nous mettons ici volontairement l’accent sur les dérives du catholicisme. Car les dogmatiques de tout poil y sont toujours plus nombreux et influents."

Cette enquête est réalisée en association avec Golias magazine" dont le fondateur, Christian Terras, se définit comme un "chrétien insoumis".

Michel Gairaud d’en conclure : "On en perd son latin. Et c’est tant mieux."


Dans la même rubrique

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84