Trouvé sur le site de Divergences 2 :

mardi 22 janvier 2013
par  K.S.
popularité : 5%

- 

« Hans Paasche, officier et pacifiste »

Cet article de Helmut Donat nous fait découvrir l’itinéraire d’un militaire de carrière qui devient pacifiste. Au bout de sa prise de conscience, son inscription sur la liste noire des groupes factieux d’extrême-droite et, tout comme Karl Liebknecht, Rosa Luxemburg, Kurt Eisner et Gustav Landauer, son assassinat en 1920 par des soldats, sous un fallacieux prétexte.

Quelques extraits à même de donner l’envie d’en savoir plus sur http://divergences2.divergences.be/... :

« Officier de marine et membre des troupes coloniales, il devient un " ami de l’Afrique " et un accusateur du militarisme. Son appel : " Changez vos représentations ! " ».

« Il joue un rôle dirigeant dans la naissance du mouvement de la Freideutsche Jugend (Jeunesse allemande libre) et s’engage comme écrivain et orateur pour la paix et la justice sociale, pour la protection de l’environnement, des animaux et de la nature. il combat la chasse aux phoques, requiert une baisse drastique des quotas de capture, cloue au pilori la mode des plumes, qui décime des espèces entières d’oiseaux, critique les croisières touristiques qui débutent alors, et agit pour un « mode de vie naturel », pour le végétarisme, la réforme agraire, la lutte contre le bruit, le droit de vote pour les femmes et pour les communautés de logement, afin de décharger les femmes du poids des enfants et de la cuisine. Il attaque également la mentalité cynique de seigneurs du corps des officiers et le chauvinisme, la peine de mort et l’alcoolisme et ses conséquences : tuberculose, crime, lubricité et maladies vénériennes, en tant que membre de la Ligue des Abstinents et co-fondateur de " l’Union des officiers allemands abstinents " ».

- 

« Ce que le pouvoir fait au cerveau »

Jean-Manuel Traimond analyse les effets sur le plan psychique du pouvoir :

« Le pouvoir est une drogue. Ceci n’est pas une métaphore, mais une constatation médicale. Le pouvoir entraîne accoutumance et dépendance, comme l’héroïne, comme la cocaïne. Le pouvoir, réalité sociale, modifie la réalité biologique, hormonale et neuronale des personnes qui en ont. Une personne dépendante a sans cesse besoin de ce dont elle dépend. Peu à peu, la quantité ou l’intensité de ce dont elle dépend doit augmenter pour retrouver le même plaisir. Il faut donc de plus en plus de pouvoir à la personne qui dépend du plaisir procuré par le pouvoir. La victoire déclenche la même accoutumance que le pouvoir. Gagner déclenche de puissantes décharges de testostérone et de dopamine. Les conséquences politiques sont claires : écraser autrui procure du plaisir, un plaisir addictif. »

La suite sur : http://divergences2.divergences.be/....

- 

L’annonce du n° 29 de la revue Réfractions, avec pour thème « Voies sexuelles. Voies désirantes » :

« Quant aux sexualités... Alors qu’on en parle tant, il faudrait croire qu’il n’y a rien à en dire. Tout du moins rien de sérieux, rien de déterminant (ou alors d’une manière stricte- ment individuelle), rien de politique. La porte des chambres à coucher, des backrooms, voire des donjons (lesquels, quoique formellement distincts, recouvriraient une même fonction), clôturerait un univers propre. Tout ce qui serait vécu dans ce monde à part serait comme séparé des autres sphères d’existence. Hors de ces espaces clos, on ne pourrait plus rien en dire, sinon sur le mode de la confession, dans des contextes plus ou moins institutionnalisés (confessionnal, cabinet...) ou sauvages (entre ami-es). »

Suite sur http://divergences2.divergences.be/....


Brèves

27 juillet 2016 - Le 27 Juillet sur Ephéméride anarchiste

Le 27 juillet 1924, à La Haye (Pays-Bas) à l’occasion du vingtième anniversaire de la création de (...)

25 février 2014 - A visiter : le site des Giménologues

Plein d’infos intéressantes et remarquablement illustrées sur :
http://www.gimenologues.org

12 juin 2013 - Contre le commerce des armes

L’Union pacifiste de France annonce le congrès annuel du Réseau européen contre le commerce des (...)

18 octobre 2011 - Femmes d’Espagne en lutte

Le site des Giménologues signale la parution, aux éditions ACL (Atelier de création libertaire) du (...)

15 mai 2011 - Éloge de la non violence, de la stratégie et de la patience.

Premiers pas...
Une internaute nous signale cette vidéo qui peut paraître un peu simpliste, (...)