Pape(s)

dimanche 17 mars 2013
par  K.S.
popularité : 3%

Un nouveau pape est appelé à régner. Araignée quel drôle de nom pour un pape. Pourquoi pas libellule ou papillon. (Jacques Prévert)

Un internaute nous a envoyé tout un dossier concernant le pape démissionnaire Benoît 16 et le Vatican. Il s’agit essentiellement de verdicts de Jurys citoyens qui condamnent le pape et l’Église catholique pour les maltraitances et abus sexuels sur des enfants vivant en institution religieuse dans divers pays. Le visiteur trouvera en note les références de ces articles [1]

L’Église catholique et les médias le reconnaissent : il y a en Europe de moins en moins de pratiquants, et même de croyants réels, malgré la désastreuse pratique consistant à comptabiliser comme catholique toute personne baptisée [2].

Néanmoins, la démission du précédent pontife, et l’élection du suivant occupent une part importante des émissions radio ou télé. Comme pour les soirées électorales ou plus encore, le soir du 13 mars, sur pratiquement toutes les chaînes TV, on pouvait suivre minute par minute ou en direct, la nomination de François 1er (toute comparaison avec un autre François 1er semblerait déplacée).
Depuis, chaque chaîne (comme ce mot est juste !) accumule les débats, analyses, supputations, interviews, sur le nouveau pontife et l‘orientation qu’il peut donner à l’Église.

Est-ce donc si important ? Où finit l’information commence la propagande…

Les chaînes publiques ne sont-elles pas soumises, elles aussi, au régime de la Séparation des Églises et de l’État ? S’inscrivent-elles, par cette complaisance envers le Vatican, dans la « défense de l’Occident » ? Auquel cas, l’Occident ne se définit-il que par l’héritage judéo-chrétien ?

Dans le même temps ou presque, quasiment pas un mot de la décision concernant le régime de Concordat, maintenu en Alsace-Lorraine (voir http://penselibre.org/spip.php?arti...).

L’arrivée du pape nouveau relayée par les médias a au moins le mérite de la clarté. Les athées, les laïques convaincus, et peut-être qui sait les croyants d’autres confessions pourront en faire la remarque et la critique.

Plus insidieux : le traitement d’informations théoriquement scientifiques en direction du grand public.
Une amie nous envoie ses réactions après une émission très sérieuse de la Cinq. Texte ci-dessous.

« Vu sur France 5, le samedi 2 mars 2013 à 14 heures, une série documentaire intitulée « Comment faire pousser une planète – Le pouvoir des fleurs ».

Telle qu’elle est commentée, l’émission laisse entendre une action volontaire et délibérée des fleurs. « Les fleurs décident … » ou « Volontairement les fleurs … ».
De là à soutenir la théorie de l’Intelligent design, il n’y a qu’un pas que des téléspectateurs non aguerris vont sans doute franchir.

Pourquoi biaiser ainsi ? Darwin avait compris et expliqué l’évolution des espèces, mais à l’époque on ne connaissait pas encore l’ADN et les mutations génétiques. Lesquelles, lorsqu’elles sont favorables au développement d’une espèce ou d’un individu de cette espèce, l’amènent à se développer plus que les autres, ayant ainsi le plus de chance de se reproduire, et donc de transmettre ses gènes ; bien évidemment des mutations génétiques défavorables à l’accord entre l’individu ou l’espèce et son milieu de vie amènent à son extinction à plus ou moins long terme, tout comme un changement brutal de l’environnement.

Et cela n’enlève rien à la beauté des fleurs !

Un site explique de façon très claire et accessible les différents points de l’évolution des espèces et des humains en particulier : http://www.hominides.com/index.php.

Léonore »

SKS


[1Au sujet de la plainte dirigée à l’encontre du Pape Benoît XVI déposée devant
la CPI (Cour Pénale Internationale de Justice) par deux avocats,
on peut se rendre sur : http://www.affaire-ratzinger.com/ e.... Autres sources et documents : http://bistrobarblog.blogspot.fr/20... ; http://itccs.org/2013/02/25/guilty (en anglais) ; et sur l’influence de l’ordre des Jésuites au Vatican : http://www.lepouvoirmondial.com/med... (à télécharger).


Brèves

24 juillet 2013 - Jacques Prévert :

"Les religions ne sont que les trusts des superstitions."
(Spectacle /1952)

26 juin 2013 - Ne pas oublier Amina :

Pétition :
http://www.avaaz.org/fr/petition/FR...
et articles http://penselibre.org/spip.php?arti.

24 mai 2013 - Religion modérée...

"Une religion est modérée lorsqu’elle n’a pas de bras armé ; ou quand elle cesse d’y recourir. Ou (...)

31 janvier 2012 - Nice : Défense de la laïcité

"Pour un service Public
de la PETITE ENFANCE"
Vendredi 10 Février de 18h.30 à 20h
Plus de (...)

3 octobre 2010 - Lourde (s) bavure...

Le 13 septembre dernier : un convoi de pèlerins italiens à destination de Lourdes sur un train de (...)