Cours de Daniel Colson
Article mis en ligne le 15 janvier 2008

par K.S.
logo imprimer

Du 12 novembre au 17 décembre 2007, avec le thème de l’année Utopies et désenchantement, l’Université populaire de Lyon a accueilli DANIEL COLSON pour une série de cours ayant pour titre :
Aux origines des trois monothéismes. Judaïsme, Christianisme et Islam

Pour accéder aux enregistrements :

http://uplyon.free.fr
Programmes, 1er trimestre, Daniel Colson.

Nous proposons ci-dessous un petit résumé de la présentation que fit Daniel Colson lors de la première séance.

Le cours partira d’une question apparemment simple : quelles significations l’histoire des trois monothéismes peut-elle avoir pour nous, aujourd’hui ?
Mais ce terme nous est ambigu. Il n’est pas d’islam, de judaïsme, de christianisme en soi. Selon que l’on est croyant, chercheur, anarchiste, athée, anticlérical, etc. autant de perspectives et de regards différents portés sur le religieux.

Le perspectivisme, à ne pas confondre avec le relativisme, orientera tout le cours, qui sera construit à partir d’un point de vue prenant deux aspects : la démarche anthropologique –celle des sciences humaines - qu’on pourrait qualifier de laïque, ou de neutre : un raisonnement logique sur des faits avérés, une position agnostique « je ne sais pas si Dieu existe » et un partage reconnu entre deux puissances analogues, science et religion, avec leur propre domaine d’autorité. Le point de vue libertaire refuse ce clivage sciences/religions, l’une et l’autre étant des sources possibles de domination, et introduit un autre partage, entre forces oppressives et forces libératrices.

C’est en étant athée, refusant toute transcendance qui régirait nos vies, que l’on peut réintroduire dans la sphère humaine les expériences religieuses, souvent sources d’oppression mais éventuellement porteuses d’immanence constitutive d’aspiration à la liberté.

[(Le projet libertaire ne détruit pas le passé mais le recompose.)]

S.K.


Mots-clés associés

Dans la même rubrique

Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84