Marseille, au CIRA
Article mis en ligne le 16 octobre 2013

par K.S.
logo imprimer

Le samedi 19 octobre 2013 à 17 heures :

Les GARI : Groupes d’action révolutionnaires internationalistes : 1974 [1]

par Arthur et Gilbert

Présentation :

Franco est au pouvoir en Espagne depuis presque 40 ans et les exécutions capitales se succèdent depuis tout ce temps. Des militants de l’ex-MIL (Mouvement ibérique de libération), arrêtés en 1973 risquent à leur tour la peine de mort. Différents mouvements protestent partout sans grande efficacité, puisque l’exécution de Salvador Puig Antich à lieu à Barcelone début 1974.

Une coordination de groupes d’action autonomes, qui précède cet assassinat, déclenche une série d’attentats visant les intérêts espagnols. Le banquier Suarez, directeur de la banque de Bilbao à Paris est enlevé et des négociations sont engagées avec la banque et l’État franquiste.

Le livre reprend la chronologie de ces événements, des arrestations qui ont suivi la libération du banquier, du soutien apporté aux compagnons détenus en France et en Espagne. C’est un retour sur cette période que va permettre l’exposé des faits et le débat qui suivra. Un film documentaire a été réalisé par Nicolas Réglat, quelques séquences seront projetées afin de mettre des visages sur les noms et entendre quelques interventions éclairantes.
Les animateurs de ce débat ont bien connu certains des inculpés, mais aussi participé à leur soutien et à leur défense.

CIRA (Centre international de recherches sur l’anarchisme)

50 rue Consolat 13001 Marseille

entrée libre

Notes :

[1Tiburcio Ariza et François Coudray, Les GARI : Groupes d’action révolutionnaires internationalistes : 1974 : la solidarité en actes : enlèvement du banquier Suarez… Toulouse, CRAS, 2013. 296 pages.


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84