"Camus, un mythe décisif"
Article mis en ligne le 1er novembre 2013

par K.S.
logo imprimer

L’Union pacifiste de France vient de réorganiser son site (http://unionpacifiste.org/ avec de nouveaux articles, de nouvelles rubriques et une présentation sobre et lisible.

En cette année du centenaire de la naissance d’Albert Camus, on retiendra particulièrement "Camus, un mythe décisif", texte de bienvenue prononcé, lors du congrès de l’Union pacifiste tenu en Avignon les 12 et 13 octobre derniers, par Yves Le Car, et dont voici un extrait :

« " Personne autant que nous ne peut désirer cet ordre supérieur où, dans une nation en paix avec elle-même et avec son destin, chacun aura sa part de travail et de loisirs, où l’ouvrier pourra œuvrer sans amertume et sans envie, où l’artiste pourra créer sans être tourmenté par le malheur de l’homme, où chaque être enfin pourra réfléchir, dans le silence du cœur, à sa propre condition. "

Camus est des nôtres. Camus, philosophe pour Terminales, comme le qualifiait un imbécile d’écrivain ignoré des terminales comme des primaires ! Mais si l’on apprenait, avant même les Terminales, si l’on apprenait à penser, à philosopher, à écrire, à être, à partir de modèles comme Camus, alors nous aurions probablement des élèves, des étudiants, des citoyens, des individus, des humains, plus sains, plus sensés, plus équilibrés. Camus, lisible en Terminale, oui, contrairement à bien des philosophes soporifiques grâce auxquels la philosophie, et au-delà l’enseignement, sont rébarbatifs. Camus est des nôtres, nous le rejoignons dans cette notion de l’ordre et de la justice, lui qui eut cette belle phrase tant controversée parce que mal comprise : " entre la justice et ma mère, je choisis ma mère. " Qui ne choisit pas sa mère, c’est-à-dire sa vie, c’est –à - dire LA vie, lorsque ce qui est censé représenter la justice consiste en un écartèlement entre deux parties de soi, lorsque ce qu’on appelle justice se défend par le sang, par l’horreur, par la boucherie ? ! »

Yves Le Car


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84