Nucléaire : Areva face à des accusations de corruption
Article mis en ligne le 22 janvier 2014

par K.S.
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Le N° 318 de GOLIAS Hebdo (Semaine du 9 au 15 janvier 2014) [1] appelle à lire sur
http://observ.nucleaire.free.fr/gol... son article intitulé

« Areva face à des accusations de corruption »

et présenté ainsi :
« Assigné en justice par le groupe industriel français pour diffamation, l’Observatoire du nucléaire maintient ses positions et produit des preuves accablantes sur un versement suspect au gouvernement nigérien. Après le procès du 20 décembre au tribunal de grande instance de Paris, le verdict sera rendu le 7 février 2014. »
Quelques extraits :

« Deux jours plus tard, le 14 janvier, l’Observatoire du nucléaire mettait en ligne le compte-rendu d’une réunion confidentielle qui avait
eu lieu à Paris le 9 novembre 2012 entre Hassoumi Massaoudou et
trois hauts dirigeants d’Areva.

Il y est fait explicitement mention de 35 millions d’euros pour prendre en compte le manque à gagner généré par le report probable du
projet Imouraren au-delà de fin 2014 ».

« La validité du document ne fait aucun doute… »

[...]

« Et c’est bien la diffusion de la réunion du 9 novembre 2012 qui amène Massaoudou à
reconnaître l’existence du versement nié jusque-là par Areva et par les autorités du Niger. Pourquoi, si ce n’est pour dissimuler une entente à forte odeur de corruption ?

[…]

« Areva s’empare de l’offensive militaire au Mali et affirme que le fameux versement avait pour but de "sécuriser les mines d’uranium" »

[...]

« A quatre jours du procès qui doit l’opposer à Areva, l’Observatoire
du nucléaire mettait en ligne une lettre d’amendement au projet de
budget 2013 de l’État du Niger datée du 29 novembre 2012. L’objet
du courrier, "Amendements au projet de loi de finances", confirme l’absence de débats comme le dénonçait l’opposition parlementaire
nigérienne le 3 décembre 2012. »

Notes :

[1Rappelons que l’hebdomadaire chrétien Golias se démarque radicalement des positions vaticanes et représente un espoir pour la laïcité.


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