Droit à l’avortement

mercredi 22 janvier 2014
par  K.S.
popularité : 3%

(libre traduction :"Ni enfanter sous contrainte, ni vivre opprimée")

La droite conservatrice au pouvoir en Espagne vient de supprimer le droit à l’avortement, comme au temps du franquisme. L’Église catholique peut se réjouir tandis que les espagnoles devront recourir soit à l’IVG à l’étranger pour celles qui en auront les moyens, soit aux dangereuses manœuvres clandestines. On ne peut rester indifférent au sort des si nombreuses femmes vivant dans des pays refusant l’IVG et même la contraception. Toutes les initiatives en faveur du droit de choisir sont à soutenir : à ce sujet, voir les documents pdf ci-dessous.

(libre traduction : "Mon corps m’appartient, c’est moi qui décide !")

En France, au contraire, le droit à l’avortement vient d’être encore un peu facilité. Tant mieux. Pour autant, le droit à disposer de soi-même est loin d’être acquis dans tous les domaines. Ainsi le droit à mourir dans la dignité [1] se retrouve régulièrement refusé, tant par une décision judiciaire tout récemment que par la référence à la Loi Léonetti dont on sait toutes les insuffisances, sans compter le fait qu’elle soit mal connue, mal appliquée ou même combattue. Et les soins palliatifs ne peuvent en aucun cas résoudre tous les problèmes posés à chaque individu par la fin de vie.

« Mon corps m’appartient » disaient au 20ème siècle beaucoup de militantes et militants, tant sur le plan du doit à mourir dans la dignité que de la liberté de concevoir ou non, et du choix de sa sexualité. « Mon corps m’appartient » est une affirmation toujours valable, même si l’on peut discuter de la dichotomie corps-esprit.

Léonore


[1Droit défendu depuis de nombreuses années par l’association ADMD – Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité.


Documents joints

PDF - 279.5 ko

Brèves

20 juin - 20 juin : Journée mondiale des réfugiés.

Plus de 5000 personnes sont encore mortes noyées en 2016 en Méditerranée. La France, terre (...)

8 mai - Au mois de mai

En mai 1931, sortie à Paris du premier numéro du mensuel "La Grande Réforme" sous-titré : Organe (...)

1er décembre 2016 - 1er décembre : Journée pour les Prisonniers pour la Paix

Le 1er décembre de chaque année, l’Internationale des Résistan(te)s à la Guerre et ses membres (...)

6 août 2016 - Le 6 et le 9 août 1945

Ne pas oublier : Le 6 août 1945, à Hiroshima (Japon), le feu nucléaire de la première bombe A, (...)

14 juillet 2016 - Bêtise et méchanceté humaine :

Corrida, jusqu’au bout de l’absurde et de la haine du vivant : La mère du taureau Lorenzo qui à (...)