Fonds d’archives André Arru
K.S.

André Arru avait réuni de très nombreux livres, brochures et documents qui sont à présent gérés par l’Association Les Amis d’André Arru.

Article mis en ligne le 30 mars 2007
dernière modification le 14 août 2007

par K.S.
logo imprimer

Toute une tranche de vie et d’histoire sociale transparaît au travers des archives personnelles d’un militant qui se posait toujours beaucoup de questions sur son engagement.

Au cours de sa vie de militant, André Arru avait réuni, outre quantité de livres et de brochures, de très nombreuses archives : périodiques, coupures de presse, correspondances, photos, etc. ayant trait au mouvement libertaire, au pacifisme, à la Libre Pensée, au néo-malthusianisme, au rationalisme et aux questions sociales en général.

Certains de ces documents figurent dans la biographie consacrée à André Arru. D’autres, encore inédits, devraient faire l’objet d’une publication en ligne ou d’une édition ultérieure, alors que les livres, pour la plupart, furent confiés dès l’année 2000 aux Archives Départementales des Bouches-du-Rhône qui hébergeaient déjà des archives de la Libre Pensée et du CIRA.
Des correspondances et d’autres documents concernant Voline (portrait ci-contre) ont pris place à l’Institut International d’Histoire Sociale d’Amsterdam.

Pour l’ensemble de ces archives, dont certaines viennent juste d’être récupérées, un travail de classement et d’inventaire se poursuit en vue d’un dépôt complémentaire aux Archives Départementales où elles seront à la disposition de toute personne souhaitant les consulter.


Mots-clés associés

Dans la même rubrique

0 | 5

Le principe de laïcité en PACA
le 26 mai 2018
par K.S.
Edito
le 20 avril 2018
par ps
"Solstices" à Marseille
le 29 mars 2011
par K.S.
Prochainement à Marseille
le 1er mars 2011
par K.S.
A découvrir sur "Les Archives André Arru"
le 25 août 2010
par K.S.
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84