André Bernard
Écritures et parlures de désobéissance

par K.S.

André Bernard : Écritures et parlures de désobéissance  [1]

Après un premier recueil de Chroniques de la désobéissance, André Bernard [2] réunit ici ses interventions plus récentes dans l’émission Achaïra , animée par le Cercle libertaire Jean-Barrué sur la radio
bordelaise la Clé des Ondes. On y trouve des notes et commentaires de lectures, certains parus déjà dans le Monde libertaire ainsi que des articles parus ailleurs (dans Réfractions par exemple) ou encore inédits, et des textes plus longs, écrits en collaboration avec Pierre Sommermeyer (du collectif lui aussi) sur la violence et la non-violence et le rapport de l’anarchisme à cette thématique ("Manières d’agir", "L’Archipel libertaire").

Sont appelés dans cet ouvrage des auteurs d’hier ou d’aujourd’hui, des réflexions sur diverses attitudes individuelles, diverses actions collectives, avec pour résultat d’engendrer de nouvelles questions, de suggérer d’autres possibles. Ainsi se croisent « les idées de maintenant ou plus anciennes d’où jailliront d’autres idées innovantes ; avec la modeste prétention de faire vivre un savoir collectif − une culture − qui nous paraît relativement nouvelle quant à sa prise de conscience par l’esprit contemporain. » [3]

Juste un extrait :

« S’éduquer, se libérer des addictions personnelles, commencer le changement en soi-même, Gamblin attribue ces façons d’agir à une tradition antique et orientale. Sans doute, sans doute, mais nos anarchistes individualistes, non révolutionnaires, ne disent pas autre chose. » [4].

Pour ma part, j’ai pris un plaisir extrême à parcourir ce livre, le prenant ici ou là, avec la liberté que l’on aimerait voir naître et s’épanouir un peu partout. Très – trop – souvent, les publications « militantes » sont plus ou moins ennuyeuses, rébarbatives, déprimantes. Celle-ci est pleine de vitamines, il faut en profiter.

Léonore