Sur le site Esperanto-Provence
Article mis en ligne le 7 décembre 2014
dernière modification le 6 décembre 2014

par K.S.
logo imprimer

Trouvé sur le site Esperanto-Provence http://www.esperanto-provence.org/s... cet article (mis en ligne le 25 août 2014), très intéressant et porteur d’espoir, qui relate la venue dans notre région d’Ana SHIN EUN-SOOK, professeur dans le secondaire en Corée du Sud mais dans une école alternative. Deux conférences en septembre dernier, en espéranto avec traduction immédiate en français, ont permis de découvrir cette expérience :


"Invitée par Esperanto-France, Ana SHIN EUN-SOOK (photo ci-contre) est professeur dans le secondaire en Corée du Sud mais dans une école alternative.

Alors que le système scolaire d’état est très strict et rigoureux, depuis une vingtaine d’années les quelques 200 écoles alternatives proposent un autre style : pas de directeur, pas de compétition, pas d’examen.

Le but est d’aider les jeunes à réaliser leurs rêves. Ils peuvent choisir leurs cours et chacun peut étudier à son rythme.

Quelle langue enseigner dans ce type d’école ? le chinois ? l’anglais ? c’est donner trop de pouvoir aux puissances dominantes dont c’est la langue.
Alors Ana a choisi d’enseigner l’espéranto.

Pendant trois semestres, les élèves étudient la langue internationale (sans exception, rappelons-le, logique et ludique) puis ils font un voyage à l’étranger et participent à des rencontres pour se plonger dans le bain linguistique.

En 2011, Herzberg (Allemagne) puis la France ; en 2012, Chine et Japon ; en 2014 Hongrie et Slovaquie.

Renseignements : esperanto.laciotat@wanadoo.fr


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84