Stop Belo Monte

dimanche 8 février 2015
par  K.S.
popularité : 5%

Nous relayons ici l’appel de nos amis de la CVN (convention Vie et Nature) pour défendre les peuples de l’Amazonie et l’écosystème de cette région :
Ce gigantesque barrage de Belo Monte, est actuellement en cours de construction au cœur de l’Amazonie, en violation complète des droits des peuples indigènes, et dans l’indifférence quasi totale.

« La tragédie Belo Monte se poursuit. Cette machine de fabrication allemande qui voyage en ce moment même en toute quiétude sur les voies fluviales amazoniennes est l’équivalent d’une véritable bombe nucléaire pour le cœur de la forêt amazonienne. Cette machine, fabriquée par Voith, est le rotor de l’un des "réacteurs" de Belo Monte, les fameuses turbines, fabriquées par le français Alstom.

Alors que des milliers de personnes se mobilisent en Europe pour entraver la marche des déchets radioactifs de nos centrales nucléaires, ce monstre de cinq mètres de haut et 320 tonnes chemine paisiblement pour accomplir son funeste festin. Le titanesque barrage de Belo Monte signe l’arrêt de mort progressif du cœur de la forêt amazonienne, poumon et régulateur climatique de la planète, et des peuples indigènes du Xingu, dans l’indifférence de la communauté internationale. Achevé à hauteur de 70% selon un récent article, Belo Monte, construit dans l’illégalité et en violation de conventions internationales, sera totalement opérationnel en 2019 si aucune mobilisation d’ampleur ne parvient à l’immobiliser.

Citoyens du monde, c’est aussi votre destin que l’on scelle en ce moment même. Ce rotor va effectuer 900 km en 15 jours pour arriver vers le 30 janvier en direction de Vitoria do Xingu, Pará. Honte à la présidente Dilma Rousseff qui poursuit ce projet décrié contre vents et marées, honte aux entreprises européennes et françaises qui s’y associent.

Belo Monte est un crime contre la vie, un crime contre l’humanité, un crime contre les générations futures.

En tant qu’européen nous avons le devoir de dénoncer la complicité de nos entreprises. Une mobilisation conséquente pourrait obliger nos dirigeants à prendre des mesures concrètes pour que la rentabilité économique ne prévale plus sur des dommages collatéraux irréversibles et préjudiciables à tous. »

Pétition toujours en ligne :
http://raoni.com/signature-petition....

Deux articles de Penser libre sur ce sujet : http://penselibre.org/spip.php?arti... et
http://penselibre.org/spip.php?arti....


Brèves

1er décembre 2016 - 1er décembre : Journée pour les Prisonniers pour la Paix

Le 1er décembre de chaque année, l’Internationale des Résistan(te)s à la Guerre et ses membres (...)

6 août 2016 - Le 6 et le 9 août 1945

Ne pas oublier : Le 6 août 1945, à Hiroshima (Japon), le feu nucléaire de la première bombe A, (...)

14 juillet 2016 - Bêtise et méchanceté humaine :

Corrida, jusqu’au bout de l’absurde et de la haine du vivant : La mère du taureau Lorenzo qui à (...)

2 juillet 2016 - Les vidéos du colloque ’Animal politique’

Le 2 juin 2016 à l’Assemblée Nationale, le Colloque ’Animal politique’ a été organisé par 27 (...)

14 juin 2016 - Appel d’Amnesty

Jeux olympiques, coupe du monde et violences policières – voir : http://info.amnesty.be/adserver2/co..