Sur le site de l’UFAL
Article mis en ligne le 15 mars 2015

par K.S.
logo imprimer

Une visite intéressante et utile :

- Pétition pour l’abrogation du délit de blasphème sur tout le territoire de la République (le délit de blasphème existant toujours en Alsace-Lorraine en vertu du Concordat) http://www.ufal.org/les-campagnes-d...

- Victoire posthume des terroristes ? Le pouvoir recule sur la laïcité ! http://www.ufal.org/feminisme-et-la...

Extrait :

François Hollande : « La République française RECONNAIT tous les cultes » ! il ajoute : « …et ne distingue pas entre ses enfants ». Or c’est justement en ne reconnaissant plus les cultes que la loi de 1905 a permis à la République de traiter à égalité « ses enfants » – sans distinction donc d’opinion ou de croyance.

B. Cazeneuve (ministre de l’Intérieur) avait déjà déclaré à la mosquée de Cenon, le 25 février 2015 : « La laïcité permet à la République de dialoguer avec tous les cultes ». Mais comment la République laïque pourrait-elle dialoguer avec des « cultes » sans les reconnaître ? Tout au plus les pouvoirs publics peuvent-ils rencontrer des « responsables d’associations cultuelles » ou des « ministres des cultes », et seulement en cette qualité.

L’abandon du « principe de séparation », véritable révisionnisme républicain, est la clé de la nouvelle politique du gouvernement.

- A propos de l’examen par l’Assemblée Nationale de la proposition de loi du PRG sur l’extension de l’obligation de neutralité pour les structures privées accueillant des mineurs : http://www.ufal.org/feminisme-et-la....

UFAL : Union des familles laïques


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84