Semaine de l’Espéranto à Marseille

par K.S.

Trois conférences au CIRA

 [1] :

1. Le mardi 24 mars 18 heures, Espéranto Marseille et Espéranto-Provence reçoivent l’académicien Alexandre Melnikov : "La Russie éternelle : un arc-en-ciel noir et blanc". [2] Alexandre Melnikov présentera les événements en Ukraine des points de vue russe et ukrainien. Conférence en espéranto, avec traduction instantanée en français.

2. Le mardi 31 mars 18 heures, Espéranto Marseille et Espéranto-Provence reçoivent Firdaùs et Tatiana Choukourov : "Le Tadjiskistan hier et aujourd’hui". Ancienne république de l’URSS, le Tadjikistan indépendant depuis 1991 essaie de trouver sa voie. [3] Conférence en espéranto, avec traduction instantanée en français.

3. Le jeudi 28 mai à 18h, dans le cadre de la Semaine de l’Espéranto à Marseille, conférence par Pascal Vilain : “Quelle(s) langue(s) pour l’Europe

L’Union Européenne a su se doter d’une monnaie unique. Pourquoi n’a-t-elle pas pris à ce jour une décision semblable pour une langue qui serait commune à tous ses États membres ? Entre plurilinguisme intégral, choix d’un nombre limité de langues de travail ou adoption d’une langue unique, quelle est la solution la plus efficace du point de vue économique et la plus démocratique du point de vue humain ? [4] Cette conférence sera précédée d’une introduction à l’espéranto, d’un mini cours de quelques minutes et sera suivie d’un débat, et de rafraîchissements.

D’autres manifestations (films, conférences, ateliers, pique-nique, etc.) et
plus d’infos à découvrir sur
le programme www.esperanto.marseille.over-blog.com.

Rappel : depuis plusieurs années, le CIRA accueille des cours d’Espéranto dans ses locaux le mardi à 18 h plus d’infos sur http://esperanto-provence.org.//spip.php ?article50