IVG et ADMD

mercredi 20 mai 2015
par  K.S.
popularité : 4%

- Sur http://www.amnesty.fr/Mon-corps-mes...,
on découvre le manifeste lancé par Amnesty à l’occasion de la Journée internationale des femmes, « mon corps, mes droits », ainsi présenté :

« À l’heure où les États et de nombreux acteurs cherchent à imposer des restrictions aux aspects les plus intimes de nos existences – notre vie sexuelle, nos relations avec les autres, le contrôle des naissances – nous lançons un manifeste à signer : sept principes pour affirmer que chacun doit pouvoir disposer de son corps et prendre soi-même les décisions concernant sa santé et sa vie personnelle. » Le manifeste comporte 7 points :

« 1 - Les relations sexuelles librement consenties ne constituent jamais un crime – quels que soient le sexe, la sexualité, l’identité de genre ou la situation maritale des partenaires.
2 - Le fait de solliciter une interruption de grossesse – ou d’aider quelqu’un à en subir une – ne fait pas de nous des criminels.
3 - L’accès à des services de santé de qualité, confidentiels et d’un prix abordable, y compris à la contraception, n’est pas un luxe – c’est un droit fondamental.
4 - L’éducation et l’information sur les relations humaines et sexuelles doivent être fondées sur des éléments scientifiques et être accessibles à tous et à toutes.
5 - Nous avons toutes et tous le droit de vivre à l’abri de toute forme de violence, y compris le viol.
6 - Nous avons le droit d’avoir notre mot à dire dans les lois, les politiques et les programmes qui concernent nos corps et nos existences.
7 - Lorsque nos droits sexuels et reproductifs sont bafoués, nous avons le droit de dénoncer cette situation, d’exiger qu’une enquête soit menée et d’avoir la garantie que justice nous sera rendue. »

Un regret : puisqu’il s’agit de son corps et de ses droits, le droit à mourir dans la dignité (euthanasie, suicide assisté) qui est aussi un droit fondamental à disposer de soi pourrait figurer dans un texte plus complet, sachant à quel point les deux combats sont liés. Et même s’il convient de saluer les actions d’Amnesty en faveur des objecteurs de conscience, ce droit-là, aussi, est fondamental. En outre, parler du corps est évidemment une façon simple d’aborder le problème des droits des individus. Mais pourquoi séparer corps et esprit ? Les douleurs morales liées aux traumatismes physiques ne devraient pas être passées sous silence.

- Ces douleurs, ressenties tant par les patients en fin de vie que par leurs proches, sont l’objet de témoignages éclairants sur les insuffisances des lois Léonetti et suivantes, et surtout sur le freinage et le défaut d’empathie d’une partie du corps médical. À lire sur le blog de l’ADMD :http://www.admdblog.fr/
qui propose en outre divers renseignements essentiels (notamment sur les directives anticipées de fin de vie).

- Il faut, à l’occasion, aller voir ce que disent les adversaires. Exemple : http://www.contre-info.com/admd-off...

Tout l’article est révélateur et fait, lui aussi, le lien entre le droit à l’IVG et le droit à mourir dans la dignité (évidemment avec des conclusions opposées). Le vieux phantasme de la franc-maçonnerie est au premier plan. Et bien entendu, ces croyants estimant disposer de la seule vérité possible entendent l’imposer aux autres.


Brèves

27 juillet 2016 - Le 27 Juillet sur Ephéméride anarchiste

Le 27 juillet 1924, à La Haye (Pays-Bas) à l’occasion du vingtième anniversaire de la création de (...)

25 février 2014 - A visiter : le site des Giménologues

Plein d’infos intéressantes et remarquablement illustrées sur :
http://www.gimenologues.org

12 juin 2013 - Contre le commerce des armes

L’Union pacifiste de France annonce le congrès annuel du Réseau européen contre le commerce des (...)

18 octobre 2011 - Femmes d’Espagne en lutte

Le site des Giménologues signale la parution, aux éditions ACL (Atelier de création libertaire) du (...)

15 mai 2011 - Éloge de la non violence, de la stratégie et de la patience.

Premiers pas...
Une internaute nous signale cette vidéo qui peut paraître un peu simpliste, (...)