A la cité des sciences et de l’industrie (Paris)
" Révolutions animales, de la science au droit "
Cycle de conférences
Article mis en ligne le 28 août 2015
dernière modification le 25 août 2015

par K.S.
logo imprimer

Cycle de conférences de Septembre 2015 à Janvier 2016

Présentation du Cycle de conférences [1] :

Une incroyable révolution est en marche. Depuis plusieurs années, la science transforme la perception que nous avons des animaux et ébranle la frontière qui nous sépare d’eux. En conséquence de cette profonde mutation, la condition animale est devenue l’une des préoccupations sociétales du XXIe siècle.
 
En quatre actes, des experts, des chercheurs, des penseurs, des juristes portent un nouveau regard sur les animaux et suscitent le débat sur leurs droits.

Nous présentons ici les conférences de l’Acte 1.

Programme complet sur http://www.cite-sciences.fr/fr/au-p...

Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Conférences de l’Acte 1 : Un nouveau regard

Pourquoi et comment la frontière séparant les êtres humains des animaux est-elle devenue plus floue ? Comment est-on passé d’un animal-outil à une “personne” animale dotée de presque toutes les compétences qui font l’homme ?

1. Qu’est-ce qu’un animal ? :Samedi 19 septembre 2015 à 14h30

Le monde animal est d’une grande diversité. Comment appréhender les différences et similitudes entre l’espèce humaine et les autres animaux ?
Gilles Boeuf, biologiste, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie - Paris VI.

2. L’animal, une personne ? : Samedi 26 septembre 2015 à 14h30

Émotions, intelligences, cultures, mémoire… Comment l’animal devient le sujet de son histoire.
Éric Baratay, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon 3 ; Yves Christen, biologiste, spécialiste en neurosciences.

3. L’apport des sciences : Samedi 3 octobre 2015 à 14h30

Longtemps jugés stupides, de nouveaux questionnements de la recherche ont rendu les animaux dignes d’intérêt.
Marc Bekoff, professeur émérite en écologie et biologie de l’évolution, université du Colorado, Etats-Unis ; Vinciane Despret, philosophe et psychologue, département de philosophie de l’université de Liège, Belgique ; Pierre Jouventin, éthologue, ancien directeur de recherche et directeur de laboratoire d’écologie au CNRS ; Ludovic Dickel, professeur d’éthologie à l’université de Caen Basse-Normandie, directeur du groupe Mémoire et plasticité comportementale.

Titres et thèmes des actes suivants :

- Acte 2 : De nouvelles relations. Ce nouveau regard sur les animaux augmente notre empathie, questionne la place que nous leur accordons et notre manière de les traiter.

- Acte 3 : De nouveaux statuts. A quoi tout cela nous engage-t-il désormais ? Ces découvertes et ces évolutions vont-elles transformer nos rapports avec les animaux au point de leur accorder des droits ?

- Acte 4 : Demain, une nouvelle société ? La question animale est de plus en plus présente dans le débat public. Quelle société émergera des mutations en cours ?

Notes :

[1Conseillère scientifique : Karine Lou Matignon, auteure, journaliste, présidente de l’association Animal Révolutions.

Organisé à l’occasion de la parution du livre collectif "Révolutions animales" (sous la direction de Karine Lou Matignon, éd. Les liens qui libèrent/Arte, novembre 2015) et du film "Les animaux ont-ils des droits" ?" (de Karine Lou Matignon et Bernard Guerrini, prod. Arte/Whats up films, diffusion début 2016).


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL 4.0.84