Soutien au Planning familial

mercredi 9 décembre 2015
par  K.S.
popularité : 6%

Le projet affiché du FN en région PACA est de supprimer les subventions accordées au Planning familial.

Sur son site (http://www.planning-familial.org/) le Planning répond :

« Supprimer les subventions de notre réseau d’associations c’est tout simplement afficher la volonté de museler la lutte contre les inégalités vécues par les femmes, mais aussi les hommes : sur leur droit de vivre une sexualité libre, préservée des risques de grossesses non voulues et d’infections sexuellement transmissibles, à l’abri des violences et des discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle. […] En s’en prenant au Planning familial, le FN s’attaque à la liberté chèrement acquise de milliers de femmes et d’hommes, jeunes et adultes, dans leurs choix de vie . »

Petit rappel historique :

« Créée en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association réunissait des femmes et des hommes bien décidés à faire changer la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que l’utilisation et la diffusion de tout moyen contraceptif en France.
En 1960, l’association devient le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" (MFPF) dit "Le Planning Familial" et adhère à l’International Planned Parenthood Federation (IPPF).

Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

Alors que la hantise d’une grossesse non prévue inhibait la sexualité des femmes, la conquête de la contraception et du droit à l’avortement ont bouleversé la société toute entière par la possibilité de dissocier "sexualité" et "reproduction". Les femmes ont gagné le droit de choisir d’avoir ou non des enfants et de vivre une sexualité épanouie. Cap fondamental vers leur émancipation et leur implication dans la vie sociale, professionnelle et politique, ce droit n’est pas encore une réalité pour toutes les femmes. »

Une pétition est en ligne :

http://www.planning-familial.org/co...]]


Brèves

17 avril - Sur Ephéméride anarchiste, le 15 avril 1882,...

Sur Ephéméride anarchiste, le 15 avril 1882, naissance de Pierre RAMUS, propagandiste et écrivain (...)

31 mars - Marcel Voisin

Éphéméride anarchiste propose une belle biographie de Marcel Voisin, libertaire et pacifiste, (...)

27 février - Vient de paraître

Civils, irréductiblement : Service civil et refus de servir. 1664-1969, Jo Rutebesc, 2018 – voir (...)

3 janvier - Frans Masereel

Le 3 janvier 1972, mourait Frans MASEREEL en Avignon. On trouvera une notice biographique sur (...)

12 septembre 2017 - Bartosek

Le 11 septembre 1902, naissance de Norbert BARTOSEK ou BARTOZEK, à Marienberg (Allemagne), (...)