Objections

Pacifisme, objection de conscience, écologie, droits des individus

Les derniers articles

« Esquiveurs » de tous les pays, unissez-vous !
Publié le 18 mai 2024
par Marc

À en juger par ces rapports, l’indignation contre la mobilisation s’accroit, les gens « votant de plus en plus avec leurs pieds ». Les hommes tentent par tous les moyens de quitter l’Ukraine.

Ainsi, Borys Laboyko, originaire de Berehovo, a réussi à échapper aux gardes-frontières au poste de (...)

A propos du 15 mai, Journée internationale de l’objection de conscience
Publié le 18 mai 2024
par SYLKNOE

En 2024, l’objecteur Chypriote Murat Kanath a engagé une action devant la Cour européenne de justice, car son pays lui dénie toute liberté d’opinion antimilitariste et s’acharne à vouloir l’encaserner.

Cette campagne internationale du 15 mai, inimaginable pour les médias Bolloré, porte sur (...)

Un adolescent israélien emprisonné pour avoir refusé la conscription
Publié le 8 mai 2024
par SYLKNOE

« Depuis le début de la guerre, j’ai compris que j’avais l’obligation de faire entendre ma voix et d’appeler à mettre fin au cycle de violence. » Ce sont les mots de Ben Arad, un objecteur de conscience israélien de 18 ans, peu avant de se présenter au centre de recrutement de l’armée (...)

Guerre au Soudan
Publié le 30 avril 2024
par Marc

Depuis vendredi décembre 2023, les combats ont atteint la ville de Wad Madani. Le chef-lieu de l’État d’al-Jazira à 180 km de Khartoum. Cette ville accueille depuis des mois des dizaines de milliers de déplacés. Ils sont 270 000 à avoir besoin d’assistance, selon les Nations unies.

Dans une (...)

Russie : renforcement de la censure sur l’opposition à la guerre
Publié le 21 avril 2024
par SYLKNOE

En Russie, s’opposer à la guerre en Ukraine est un crime. En mars 2022, le gouvernement russe a introduit de nouvelles lois sur la censure de la guerre en vertu desquelles, s’exprimer contre l’invasion de l’Ukraine est considéré comme une "diffusion de fausses nouvelles". Le fait de (...)