Peine capitale pour mineurs délinquants en Iran

dimanche 5 juin 2016
par  K.S.
popularité : 9%

Amnesty donne cette information qui fait froid dans le dos : En Iran les mineurs peuvent être condamnés à mort dès l’âge de 9 ans pour les filles, 15 pour les garçons. Ces mineurs étaient identifiés par de simples matricules :

« Grâce à notre travail d’enquête en Iran, les familles ne sont plus les seules à savoir que ces numéros désignent des jeunes reconnus coupables de crime alors qu’ils étaient mineurs.
Nous avons mis des noms sur ces visages. Ils s’appellent Hamid, Amir, Siavash, Sajad, Salar…

Entre 2005 et 2015, l’Iran a exécuté au moins 73 personnes qui étaient mineurs au moment des faits qui leurs étaient reprochés. Les plus jeunes avaient 12 et 13 ans. 160 seraient actuellement dans le couloir de la mort.

Les jeunes condamnés -dont les aveux sont parfois obtenus sous la torture- passent en moyenne 7 ans en détention avant qu’une date d’exécution soit annoncée…des exécutions annulées et reportées au dernier moment dans certains cas.
Notre enquête révèle que les réformes pénales lancées par l’Iran n’intègrent pas l’abolition de la peine de mort pour les mineurs alors que le pays a l’obligation de l’interdire, en tant qu’État partie à la Convention relative aux droits de l’enfant et au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. »

Outre le côté choquant de ces condamnations à mort d’enfants, on remarquera la disparité de traitement entre garçons et filles. 15 ans pour les garçons, 9 pour les filles ! Faut-il comprendre qu’en raison de leur puberté réputée plus précoce, les filles sont présumées délinquantes dès leur plus jeune âge ?

Au sujet de la peine de mort, contre laquelle Camus a lutté toute sa vie, on pourra lire ou relire le beau livre d’Eve Morisi, Albert Camus contre la peine de mort, Gallimard, 2011. Voir http://penselibre.org/spip.php?arti...


Brèves

8 août - Ne pas oublier : Les 6 et 9 août 1945

Les 6 et 9 août 1945, bombardements atomiques sur les villes de Hiroshima (340 000 habitants) et (...)

20 juin - 20 juin : Journée mondiale des réfugiés.

Plus de 5000 personnes sont encore mortes noyées en 2016 en Méditerranée. La France, terre (...)

8 mai - Au mois de mai

En mai 1931, sortie à Paris du premier numéro du mensuel "La Grande Réforme" sous-titré : Organe (...)

1er décembre 2016 - 1er décembre : Journée pour les Prisonniers pour la Paix

Le 1er décembre de chaque année, l’Internationale des Résistan(te)s à la Guerre et ses membres (...)

6 août 2016 - Le 6 et le 9 août 1945

Ne pas oublier : Le 6 août 1945, à Hiroshima (Japon), le feu nucléaire de la première bombe A, (...)