Laïcité, encore et toujours mise à mal...

mercredi 22 février 2017
par  K.S.
popularité : 18%

A lire sur le site de l’UFAL (Union des familles laïques) deux informations intéressantes :

- « Mosquée municipale de Paris (18ème) : quand le Conseil d’État suggère de contourner la loi… »

Sans doute pour « équilibrer » les multiples concessions faites à l’Eglise catholique, en contradiction avec la loi de 1905 : « L’Institut des Cultures d’Islam (ICI)(1) est officiellement « un centre d’art contemporain “en lien avec le monde musulman”, un lieu culturel pluridisciplinaire, un centre de formation » comportant « un hammam, des ateliers culinaires, un café, des ruches ». En réalité, cet habillage sert d’alibi « culturel » à la construction d’une mosquée de 320 m2 par la ville de Paris, sur ses fonds, et intégrée à son patrimoine ! Soit une double violation de la loi de 1905, qui interdit toute subvention aux cultes, comme toute construction publique d’un nouveau lieu de culte ! »

Suite à lire sur http://www.ufal.org/laicite/mosquee....

- « Archevêque de Strasbourg : François Hollande nomme un fervent opposant à l’IVG, au mariage pour tous, à Charlie Hebdo, et à la laïcité (Les Profanes) »

Dans cet article, l’UFAL reprend, avec son accord, cet article de l’association Les Profanes qui promeut et défend la laïcité en Moselle, et rappelle avoir déjà dénoncé les propos scandaleux de Monsieur Ravel en 2015 quand il était évêque aux armées.

« L’association de défense et de promotion de la laïcité « Les Profanes » apprend avec stupeur la nomination par le Président de la République d’un nouvel archevêque à Strasbourg ayant assimilé l’avortement au terrorisme en février 2015.

Au lendemain des massacres de janvier 2015 Monsieur RAVEL affirmait dans le bulletin mensuel de l’Aumônerie militaire catholique des Armées que : " Le chrétien se sent pris en tenaille entre deux idéologies […] D’un côté, des adversaires déclarés et reconnus : les terroristes de la bombe, vengeurs du prophète. De l’autre côté, des adversaires non déclarés mais bien connus : les terroristes de la pensée, prescripteurs de la laïcité, adorateurs de la République. "

En poursuivant : " L’idéologie islamique vient de faire 17 victimes en France. Mais l’idéologie de la bienpensance fait chaque année 200 000 victimes dans le sein de leur mère. L’IVG devenue droit fondamental est une arme de destruction massive. " Et de conclure : " Nous ne devons pas cautionner les folies de l’euthanasie, du mariage pour tous et autres caricatures de Charlie Hebdo ".

L’association « Les Profanes » condamne ces comparaisons abjectes, s’interroge sur le message transmis par le Président de la République en nommant une telle personne, et rappelle que le « Concordat » n’a pas sa place dans une République laïque.  »

A retrouver sur http://www.ufal.org/laicite/archeve...


Brèves

24 juillet 2013 - Jacques Prévert :

"Les religions ne sont que les trusts des superstitions."
(Spectacle /1952)

26 juin 2013 - Ne pas oublier Amina :

Pétition :
http://www.avaaz.org/fr/petition/FR...
et articles http://penselibre.org/spip.php?arti.

24 mai 2013 - Religion modérée...

"Une religion est modérée lorsqu’elle n’a pas de bras armé ; ou quand elle cesse d’y recourir. Ou (...)

31 janvier 2012 - Nice : Défense de la laïcité

"Pour un service Public
de la PETITE ENFANCE"
Vendredi 10 Février de 18h.30 à 20h
Plus de (...)

3 octobre 2010 - Lourde (s) bavure...

Le 13 septembre dernier : un convoi de pèlerins italiens à destination de Lourdes sur un train de (...)