Voline, La Révolution russe

samedi 6 mai 2017
par  K.S.
popularité : 9%

Sous le titre La Révolution russe [1], les Editions Libertalia proposent de découvrir un texte de Voline qui précède de plusieurs années La Révolution inconnue, parue post mortem grâce à l’association « Les Amis de Voline » en 1947. Initialement, « La Révolution russe » est l’un des articles donnés par Voline à l’Encyclopédie anarchiste [2] animée par Sébastien Faure et publiée en 1934. La même année, ce texte sur la Révolution russe fut repris dans un tiré à part intitulé La Véritable révolution sociale, associé à des articles de Sébastien Faure, Victor Méric et Lucien Barbedette. » [3]

La Révolution russe est suivie de l’article « Le fascisme rouge » ce qui forme ainsi un ensemble intéressant. L’avant-propos de Charles Jacquier, fort bien documenté, offre une biographie de l’auteur et remet en perspective La Révolution russe jamais rééditée depuis sa parution en 1934, ainsi que le souligne la 4ème de couverture. Notre ami Jacquier considère que ce texte « constitue la première synthèse de l’auteur sur le sujet, alors même qu’il lui avait déjà consacré de nombreux articles de presse et qu’il continuera à écrire à ce propos jusqu’à la fin de ses jours. Il s’agit de la première ébauche de La Révolution inconnue. Mais celle-ci est plus accessible par sa taille et plus pédagogique dans son propos que le livre posthume. C’est aussi un résumé qui vise, point par point, à aller à l’essentiel. »

Voilà qui est clair ! Bien sûr, à l’ère du (presque) tout numérique, on ne peut qu’apprécier l’édition sur papier de textes majeurs de Voline, apportant ainsi une importante contribution à la compréhension de ce que fut la dictature bolchevique. Mais aujourd’hui, n’est-ce pas, il faut aller vite, choisir le résumé et « aller à l’essentiel » ? On peut alors se demander pour quelle raison obscure Voline, malade, physiquement diminué, sous-alimenté [4] a pu consacrer les efforts de ses dernières années à rédiger La Révolution inconnue

Je ne peux témoigner que de ma propre expérience : j’ai lu, il y a quelque quarante ans, La Révolution inconnue dans son édition en trois tomes de 1972 chez Belfond (Poche). Du début à la fin, je n’ai pu quitter le livre pour en ouvrir un autre. C’est un récit vivant, où les faits sont accompagnés, pas à pas, de réflexions, d’analyses, de mises en perspective. Non, ce n’est pas didactique, et l’étudiant qui voudra « gagner du temps » pour ses travaux universitaires préfèrera, je crois, La Révolution russe (que j’ai lue également dans l’édition ancienne de l’Encyclopédie anarchiste). Mais celles et ceux qui voudront savourer au fil des pages un témoignage à l’esprit vif, avec des descriptions saisissantes d’une réalité qui nous est lointaine, et une occasion de réfléchir à la complexité des mouvements sociaux et révolutionnaires, pourront passer de belles heures en compagnie de Voline et de sa Révolution inconnue. A chacun(e) de faire son choix, ou de prendre les deux [5].

SKS


[1Voline, La Révolution russe, Éditions Libertalia, avril 2017, Préface : Charles Jacquier, 228 pages

[2Articles rédigés par Voline : Anti-étatisme, Autorité, État, Biologie, Création, Déterminisme, Lutte de classes, Matérialisme historique, Soviet, Nihilisme, Pogrome, Antisémitisme et Synthèse anarchiste. L’Encyclopédie anarchiste existe en ligne http://www.encyclopedie-anarchiste..... Passionnante lecture, dont la grande majorité des articles reste d’une claire actualité.

[5La Révolution inconnue est toujours disponible, en neuf ou en occasion.


Brèves

21 septembre 2011 - ’Le vrai scandale des gaz de schiste

Vient de paraître :
"Le vrai scandale des gaz de schiste" par Marine Jobert et François (...)

18 octobre 2010 - Brassens libertaire

Vient de paraître Brassens libertaire de Marc Wilmet .
En voici la présentation par la librairie (...)

12 janvier 2009 - « Qui sont les anarchistes ? »

Information de Raforum Recherches sur l’anarchisme
Le prochain numéro du « Monde diplomatique » (...)

20 décembre 2008 - Encyclopédie anarchiste en ligne

Raforum () annonce :
« La grande et unique Encyclopédie Anarchiste de Sébastien Faure vient (...)

20 novembre 2008 - Emile Temime

Emile Temime est mort à Marseille le 19 novembre à l’âge de 82 ans,. Historien, il fut notamment (...)