" Triste de retrouver ces dérives en France "

lundi 19 juin 2017
par  K.S.
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Un ami nous a fait parvenir ce texte-témoignage paru sur le site de l’Observatoire de l’islam politique et des frères musulmans daté du 06.10.2016, signé Serenade Chafik et intitulé "Triste de retrouver ces dérives en France " [1]

Entre 1992 et 1993 l’Égypte vivait au rythme des attentats quotidiens. Les islamistes avaient déclaré la guerre à la population. Et tous les jours nous déplorions la mort de nos concitoyens qui succombaient sous les bombes du terrorisme. Nous passions notre temps à prendre les nouvelles des uns et des autres avec la crainte qu’un proche soit parmi les victimes.

Un jour, dans la rue, j’ai été agressée, un homme avec son cutter, m’a tailladé mon pantalon en me promettant l’enfer dans l’au-delà, n’étais-je pas à ses yeux une mécréante ? Son cri me perce encore les tympans : tu ne respectes pas les préceptes de la religion ni les recommandations du Prophète.

Mais, le jour où mon fils, âgé alors de 5 ans m’a dit que je brulerai en enfer à cause de mes tenues vestimentaires, le jour où je l’ai surpris à essayer de couvrir les bras de sa petite sœur âgée à l’époque de 18 mois, j’ai décidé de reprendre le chemin de l’exil.

Il fallait fuir, il nous fallait sauver nos vies. Je voulais élever mes enfants loin du spectre de cet islam politique devenu un danger pour notre mode de vie et notre pensée.

En juin 1992, ils ont assassiné l’écrivain progressiste Farag Foda [2] parce qu’il était un libre penseur.

Début 1993, j’ai quitté mon pays. Fuir c’était survivre à l’obscurantisme qui se propageait dans la cité. Dans mon imaginaire, partir c’était survivre à la tyrannie du fondamentalisme. Partir c’était aussi retrouver mes droits de femme libre.

Dans le pays de mon enfance, on appelait ces forces obscurantistes : les Frères Musulmans, Jihad, El takfir wel Hegra, El Jammaa El Islameya. Quel ne fut pas mon désarroi en les retrouvant en France.

Pourtant en décidant de venir vivre en France, je croyais que nous étions à l’abri.

La France dans notre imaginaire demeurait le pays des lumières.

En 1993 je n’avais pas imaginé un seul instant que les pouvoirs politiques allaient nous imposer une organisation telle l’UOIF, cette tribune des Frères musulmans.

Mais le 4 octobre 2016 mon désarroi a été immense. C’était comme si mon pays d’adoption me tournait le dos. Naïvement, je croyais que nous étions à l’abri.

À aucun moment je n’aurais pu imaginer que le parquet, le ministère public, aurait demandé la condamnation d’un intellectuel parce qu’il dénonce les dérives des frères musulmans ou de l’UOIF. Pourtant hier, mardi 4 octobre, le procureur a requis la condamnation de Mohamed Louizi [3]. Je suis triste, très triste de ces dérives, triste de constater qu’un procureur valide par son réquisitoire les accusations formulées par les Frères Musulmans. Ne sait-il pas que leur unique objectif est celui de nous museler.

Sérénade Chafik

É


[2NDLR : Farag Foda ; né en1946 – décédé le 8 juin 1992) était un penseur égyptien, activiste de droits de l’homme, écrivain et chroniqueur. Vivant au Caire, il publiait des articles critiques et des satiriques sur le fondamentalisme islamique en Égypte et démontrait les points faibles dans l’idéologie islamique. Il était considéré comme apostat et ennemi de l’islam. D’où son assassinat estimé légitime par deux fondamentalistes. Les deux meurtriers furent condamnés à mort. Voir http://www.ikhwan.whoswho/blog/arch....

[3NDLR : L’auteure fait référence à l’affaire du Lycée Averroès situé à Lille, établissement confessionnel sous contrat. Un professeur de philosophie, Soufiane Zitouni, publia le 6 février 2015, dans une tribune publiée dans Libération, dénonçant une laïcité flouée, et un antisémitisme ambiant à Averroès, et annonça sa démission. La direction du Lycée a porté plainte pour diffamation. Le tribunal a condamné Soufiane Zitouni, « car il n’y avait pas d’éléments de preuve, de documents de nature à justifier » ses propos. Cependant, divers éléments laissent à penser qu’en effet, des dérives graves existent chez les élèves. Voir à ce sujet l’analyse intéressante de Mohamed Louisi (https://blogs.mediapart.fr/mohamed-... soulignant « le fait de cultiver, en arrière-boutique, et dans les nombreux vases-communicants fréquentés par de nombreux jeunes élèves (mosquées, conférences, Internet ...), et par leurs familles aussi (Conférences, "Institut Al-Qods", ...), tout un autre discours idéologique de "haine" et de "méfiance" envers les israélites : Un discours pour le moins très préoccupant !  » Par ailleurs, on notera que le rectorat de Lille, a priori bienveillant à l’égard de cette structure confessionnelle, a estimé, « sur la base d’un rapport d’inspection, que le lycée musulman lillois Averroès, respectait "globalement" les termes de son contrat avec l’État. » Mais avec cette nuance :
«  "Le statut et la place du religieux dans l’établissement" devront cependant être "clarifiés" sur "certains points". » (Source http://www.liberation.fr/societe/20...).

Quant à Mohamed Louizi , il démissionna de l’UOIF en octobre 2006, et quitta toutes ses fonctions au sein des structures des Frères Musulmans en France. En juin 2007, il a co-fondé l’association Univers-Cité Pluriel (UCP). Aujourd’hui, il publie divers textes sur le site de Mediapart et assure qu’il existe concernant le Lycée Averroès :
« 1- une face d’apparence républicaine respectant le programme de l’Éducation Nationale.
2- Et une face cachée puisant son énergie islamiste et sa vision du "Tamkine" de l’idéologie et du projet politique supranational des "Frères Musulmans" d’Hassan Al-Banna et de ses idéologues passés et présents.
 » Plus loin :
« Ils [les élèves, NDLR] demeurent hélas des "otages" innocentes des "Frères Musulmans" de l’UOIF. L’ex-professeur de philosophie a osé courageusement décrire et critiquer publiquement cette "instrumentalisation". J’ai, de mon côté, apporté des "preuves" accréditant ses propos. »

(in https://blogs.mediapart.fr/mohamed-...).


Brèves

24 juillet 2013 - Jacques Prévert :

"Les religions ne sont que les trusts des superstitions."
(Spectacle /1952)

26 juin 2013 - Ne pas oublier Amina :

Pétition :
http://www.avaaz.org/fr/petition/FR...
et articles http://penselibre.org/spip.php?arti.

24 mai 2013 - Religion modérée...

"Une religion est modérée lorsqu’elle n’a pas de bras armé ; ou quand elle cesse d’y recourir. Ou (...)

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