Manuel pour des campagnes non-violentes

mardi 12 septembre 2017
par  K.S.
popularité : 4%

L’Union pacifiste de France (UPF) et l’Internationale des résistant(e)s à la guerre (IRG) viennent de faire paraître un Manuel pour des campagnes non-violentes.
Voici un extrait de la présentation du livre publiée sur le site de l’Union pacifiste (http://www.unionpacifiste.org/spip....) :

« Au cœur de chaque campagne non-violente se manifestent l’implication et la débrouillardise des adhérents investis et la qualité du message qui les motivent. Ce message peut secouer la résignation des gens et s’attirer des alliés.

L’une des notions centrales pour les campagnes non-violentes c’est l’émancipation « empowerment »,dans le sens de : comment vous-mêmes avez le pouvoir de faire en sorte que les choses se produisent, particulièrement si vous vous joignez à d’autres.

L’habileté à théâtraliser un problème est une des forces de la non-violence : elle tente de faire voir et agir. Les actions, parfois dramatiques, ont été préparées dans les groupes ou cellules de militants, dans les discussions, dans les sessions de formation, dans les réflexions sur les expériences passées, dans les projets planifiés, dans les expériences, dans les contacts. C’est pourquoi ce manuel est fondé sur ce que les groupes ont réalisé, et sur la manière dont ils l’ont fait. L’IRG n’essaie pas de présenter un modèle définitif, mais de suggérer des méthodes qui se sont révélées efficaces dans des contextes variés, et qui peuvent être adaptées à leurs propres situations par des militants non-violents créatifs.

Ainsi, cette première édition du manuel en français expose une sélection de données, qui sont disponibles plus largement auprès de l’IRG notamment sur son site Internet. C’est une combinaison de textes introduisant certains thèmes, d’expériences et d’exercices de groupes.} »


Brèves

21 septembre 2011 - ’Le vrai scandale des gaz de schiste

Vient de paraître :
"Le vrai scandale des gaz de schiste" par Marine Jobert et François (...)

18 octobre 2010 - Brassens libertaire

Vient de paraître Brassens libertaire de Marc Wilmet .
En voici la présentation par la librairie (...)

12 janvier 2009 - « Qui sont les anarchistes ? »

Information de Raforum Recherches sur l’anarchisme
Le prochain numéro du « Monde diplomatique » (...)

20 décembre 2008 - Encyclopédie anarchiste en ligne

Raforum () annonce :
« La grande et unique Encyclopédie Anarchiste de Sébastien Faure vient (...)

20 novembre 2008 - Emile Temime

Emile Temime est mort à Marseille le 19 novembre à l’âge de 82 ans,. Historien, il fut notamment (...)