Jared Diamond : "De l’inégalité parmi les sociétés"

dimanche 28 septembre 2008
par  K.S.
popularité : 8%

 Image : fredericjoignot.blog.lemonde.fr

Dans "De l’inégalité parmi les sociétés" [1] , l’auteur part de la question que lui posa un jour Yali, « homme politique local remarquable » [2] de Nouvelle-Guinée. Il y a deux siècles, les Néo-Guinéens vivaient « à l’âge de pierre ».

«  Les blancs étaient arrivés, avaient imposé un gouvernement centralisé et apporté des biens matériels, dont les Néo-Guinéens reconnurent aussitôt la valeur : des haches de métal, des allumettes, des médicaments, mais aussi des vêtements, des boissons sans alcool et des parasols. En Nouvelle-guinée, on désignait tous ces biens sous le nom de cargo. » Yali demandait : « Pourquoi est-ce vous, les blancs, qui avez mis au point tout ce cargo et l’avez apporté en Nouvelle-guinée, alors que nous, les Noirs, nous n’avons pas grand-chose à nous ? » [3]
Pourquoi ce ne sont pas les indigènes d’Amérique, les Africains et les aborigènes australiens qui ont décimé, asservi et exterminé les Européens et les Asiatiques ?

Les historiens ont répondu quant à eux à cette terrible question en invoquant la technologie plus avancée et une meilleure immunité bactériologique des européens. Mais les causes mêmes de ces disparités étaient presque toujours attribuées à une inégalité biologique de populations moins bien loties.

L’auteur utilise la méthode comparative pour étudier « les degrés différents de développement des sociétés humaines sur différents continents au cours des treize mille dernières années. » [4]
En s’appuyant sur diverses disciplines (génétique, biologie moléculaire, épidémiologie, linguistique, archéologie, histoire des technologies) il met en lumière l’importance des caractéristiques initiales du milieu géographique.
En effet, selon les possibilités de l’environnement local, la domestication des plantes et des animaux sauvages permettra plus ou moins l’augmentation des ressources alimentaires et autres, qui elles-mêmes favoriseront une augmentation du nombre d’habitants pour un territoire donné et l’éclosion de catégories sociales spécialisées : des bureaucrates (pour comptabiliser et contrôler les vivres) et des fabriquants d’armes et d’outils. Les animaux domestiques en grand nombre transmettront des germes contre lesquels les humains peu à peu développeront des résistances immunitaires.

[*Ainsi la géographie et l’environnement (sols, flore et faune, climat, etc.) jouent un rôle fondamental dans les potentialités de « développement » des sociétés ainsi que dans les possibilités de transmission des connaissances et des technologies (l’écriture par exemple) ce qui ruine toute explication supposant une inégalité ” raciale ” au sein des populations humaines.
Jared Diamond démontre brillamment que l’inégalité entre les sociétés, les énormes dissemblances dans la croissance humaine. sont liées aux différences de milieux, pas aux différences génétiques.*]

S.K.S.


[1Gallimard, 1997

[2Jared Diamond, «  De l’inégalité parmi les sociétés », Prologue.

[3Jared Diamond, «  De l’inégalité parmi les sociétés », Prologue.

[4Jared Diamond, «  Effondrement », Prologue.


Brèves

21 septembre 2011 - ’Le vrai scandale des gaz de schiste

Vient de paraître :
"Le vrai scandale des gaz de schiste" par Marine Jobert et François (...)

18 octobre 2010 - Brassens libertaire

Vient de paraître Brassens libertaire de Marc Wilmet .
En voici la présentation par la librairie (...)

12 janvier 2009 - « Qui sont les anarchistes ? »

Information de Raforum Recherches sur l’anarchisme
Le prochain numéro du « Monde diplomatique » (...)

20 décembre 2008 - Encyclopédie anarchiste en ligne

Raforum () annonce :
« La grande et unique Encyclopédie Anarchiste de Sébastien Faure vient (...)

20 novembre 2008 - Emile Temime

Emile Temime est mort à Marseille le 19 novembre à l’âge de 82 ans,. Historien, il fut notamment (...)