Solidarité internationale
« Esquiveurs » de tous les pays, unissez-vous !
Article mis en ligne le 18 mai 2024
dernière modification le 16 mai 2024

par Marc

À la veille de la prochaine Journée internationale de solidarité avec les objecteurs de conscience, célébrée chaque année dans le monde entier le 15 mai, des anarchistes ukrainiens du groupe « Assemblée » de Kharkov et d’autres compagnons nous ont envoyé une sélection de documents sur la façon dont la population ukrainienne réagit à la nouvelle loi sur la mobilisation, qui a été récemment adoptée par le parlement de ce pays.

À en juger par ces rapports, l’indignation contre la mobilisation s’accroit, les gens « votant de plus en plus avec leurs pieds ». Les hommes tentent par tous les moyens de quitter l’Ukraine.

Ainsi, Borys Laboyko, originaire de Berehovo, a réussi à échapper aux gardes-frontières au poste de contrôle d’Astey et à se rendre en Hongrie. Alors qu’il tentait de traverser la frontière ukraino-hongroise, l’homme a été emmené au bâtiment administratif du poste de contrôle pour vérifier ses documents, mais il a commencé à courir. En chemin, les gardes-frontières l’ont rattrapé et l’ont jeté à terre, mais il s’est à nouveau échappé et a traversé le poste de contrôle du côté hongrois, où les gardes-frontières ukrainiens ne sont pas autorisés à pénétrer.

Ce n’est pas le seul cas. Par exemple, une vidéo montrant un homme fuyant à travers la frontière avec la Moldavie a été diffusée en ligne. Plus tôt, sur la route près du village de Mayaki, près d’Odessa, près de la frontière moldave, à proximité de la frontière moldave, des Ukrainiens ont abandonné leurs véhicules personnels sur le bord de la route et se sont simplement enfuis vers le pays voisin.

Parfois, des incidents plus graves surviennent. Le 3 mai, dans la ville de Vinogradov, région de Transcarpatie, un groupe d’habitants du village d’Onok, district de Berehiv, a bloqué la sortie du centre de rectrutement local (T-TsK[1]) local. Ils ont expliqué que les commissaires militaires voulaient mobiliser deux de leurs concitoyens du village. En signe de protestation, ils ont apporté devant le au bâtiment du centre de recrutement des pneus du TCC et des épaves de voitures. Pendant la bousculade, des coups de feu ont été entendus. Les manifestants risquent jusqu’à 7 ans de prison.

À Zaporozhye, les habitants se sont rendus au bâtiment du centre de recrutement local pour exiger la libération d’Evgeniy Butenko. Selon des militants, Butenko a été arrêté chez lui le 3 mai par la police, qui a déclaré « qu’il était recherché ». Cependant, selon les manifestants, le détenu n’avait reçu aucun document de recherche et il n’a pas bénéficié non plus des services d’un avocat. L’épouse de Butenko, qui était à la maison avec un petit enfant au moment du rassemblement, s’est adressée aux habitants rassemblés en soutien. La conversation entre les résidents et cette femme a été enregistrée en vidéo. La police a encerclé le bâtiment du Centre de recrutement pour empêcher les gens d’y entrer. En conséquence, la police et les employés du Centre ont déclaré qu’ils « n’avaient pas Evgeniy Butenko ». Plus tard, l’homme a finalement pris contact, mais il n’a pas été possible de le localiser.

Ceux qui sont contraints de rester dans le pays choisissent souvent de s’installer dans une « zone grise » sociale, évitant tout contact avec l’État pour éviter d’être enrôlés. Le phénomène des « equiveurs » (ukhyliant en ukrainien[2]) devient une véritable tendance de société. Des vidéos extrêmement populaires circulent sur les réseaux sociaux, dans lesquelles des résidents ukrainiens expliquent comment éviter le service militaire et comment ils le font. Les T-shirts et les T-shirts avec l’inscription « esquiveur » sont très populaires.

« Environ 650 000 hommes en âge de servir dans l’armée ont déjà quitté le pays, la plupart en recourant à des stratagèmes illégaux », écrit le journal italien Politico. « Il y a deux ans, les trains quittant Kiev pour l’Europe étaient remplis presque exclusivement de femmes, d’enfants et de personnes âgées. qui demandaient l’asile. Cette semaine, environ un tiers des passagers du train dans lequel le correspondant a quitté le pays étaient des hommes en âge de servir. »

Même les milieux militaires ont été sérieusement alarmés par le phénomène des « esquiveurs ». « Vous restez assis tranquillement pendant un moment et tout s’arrangera sans vous, tout ira bien. C’est probablement le premier pas vers le point où tout a commencé à se savoir et où la consolidation des évadés a commencé à fonctionner, parce que ces gens se soutiennent les uns les autres. C’est en quelque sorte leur choix, un choix concernant leur liberté », a récemment admis la télévision militaire ukrainienne « Army TV ».

Le groupe anarchiste de Kharkov « Assembly » a publié sur son site Internet une interview avec un représentant de la chaîne de télégramme ouverte du groupe « Escape » sur l’auto-organisation et l’entraide gratuite dans la question extrêmement dangereuse de s’échapper d’un pays , où les gens sont attrapés dans les rues pour être envoyés mourir pour les intérêts de l’État et du capital.

« Le groupe existe depuis plus d’un an et demi. (…) Cela fonctionne tout simplement. Les touristes, et pas seulement eux, partagent leurs expériences, sans détails précis, avec ceux qui souhaitent se lancer dans le tourisme. Nous disposons à la fois d’un format texte, divisé en plusieurs fils de discussion couvrant différents aspects de la randonnée, et d’un tchat vocal. De plus, il existe une chaîne YouTube où les touristes donnent des interviews. Il existe une base établie de points forts pour voyager.

Je dirai tout de suite que l’objectif principal du groupe est de sauver des vies dans des conditions extrêmes. Préparez ces personnes aux conditions extrêmes dans lesquelles elles pourraient se trouver. » « Oui, nous avons constaté une forte augmentation de l’afflux de personnes au cours du mois dernier. Il y a beaucoup de nouvelles personnes, tant sur la partie au format texte que celle au format vocal. »

« La structure est simple. Il y a des administrateurs qui supervisent le groupe de travail lui-même. Ils veillent à l’ordre, au respect des règles du groupe, etc. Un administrateur s’occupe des interviews avec les personnes qui ont réussi leur sortie et un autre de la plateforme YouTube. Un administrateur supervise la plateforme vocale « Ukhilant FM ».

Bien entendu, nous essayons de tout mettre en œuvre pour que ceux qui partent partagent leurs expériences, leurs impressions et d’autres informations sur leur parcours de vie dans le même format vocal ou textuel et, bien sûr, avec certaines conventions.

Il y a ceux qui quittent le projet après leur sortie, il y a ceux qui restent et continuent de partager des informations. Il y a des gens comme moi qui participent à la modération et au développement de ce projet. Tous les gens sont différents ».

« La situation évolue chaque jour. De plus en plus d’obstacles apparaissent sous la forme de barrages routiers, de contrôles dans les gares et bien plus encore. »

« La principale chose que vous devez emporter avec vous, c’est votre cerveau et votre ingéniosité. Sans ces deux éléments, le pourcentage de réussite d’une randonnée diminue considérablement. La localisation par téléphone est un mythe. Le mode avion suffit. Idéalement, il faudrait connaître chaque buisson. Mais ce n’est pas le cas … D’après mon expérience personnelle, Google Maps suffit. »

Un représentant de la chaîne a déclaré que le groupe dispose d’un fonds pour soutenir ses membres. « Il a été lancé il y a à peine un demi-mois. Certains n’ont pas assez d’argent pour acheter un billet, d’autres n’ont pas assez d’argent pour certains équipements. Le fonds est destiné aux situations d’urgence qui nécessitent une intervention immédiate. « C’est gratuit. Mais il n’est pas facile d’obtenir de l’aide. Il faut passer par plusieurs étapes de vérification pour confirmer le besoin d’aide. »

[1] Les centres territoriaux de recrutement et de soutien social sont des organes de l’administration militaire qui veillent à l’application de la législation relative au devoir patriotique et au service militaire, à la mobilisation et à la formation des mobilisés.[2] Ce mouvement des esquiveurs existe aussi en Russie https://nowar.solidarite.online/blog/les-autorit%C3%A9s-de-la-russie-et-de-lukraine-tentent-de-brise…


L’Initiative Olga Taratuta soutien les objecteurs de conscience et les déserteurs quelque soit leur nationalité. Nous nous occupons actuellement de jeunes russes qui ont fuit la mobilisation et qui sont venus chercher l’asile en France. Leurs dossiers sont toujours en cours d’instruction. Alors que l’Etat français dit vouloir la défaite de l’armée russe, il semble qu’il lui soit plus facile d’envoyer des armes qui « retireront » des soldats russes du front, que d’accorder le statut de réfugié à ces mêmes potentiels soldats mais qui se retirent volontairement du front … Les profits des marchands de canons comptent plus que les vies humaines manifestement …

Pour aider l’initiative de solidarité Olga Taratuta dans son activité, et notamment nous aider à subvenir au besoin ds déserteurs russes demandeur d’asiles, vous pouvez prendre contact en nous écrivant à contact@solidarite.online ou par courrier : OLGA TARATUTA c/o CNT-AIT, 7 rue ST Rémésy 31000 TOULOUSE