Samedi 1er juin 2024 de 18 à 21 heures, au Dar Lamifa :
Soirée de solidarité avec l’anarchiste-antimilitariste-féministe turque, Pinar Selek
Avec :
– Pinar Selek
– Ökgü Aytaçoglu (Doctorante à Paris 8, membre du comité de soutien à Pinar Selek à Istanbul)
– Lou Marin (traducteur germanophone du livre « L’insolente. Dialogues avec Pinar Selek », édité par Guillaume Gamblin, la revue « Silence ! » et les Éditions Cambourakis)
– Sylvie Knoerr (Libre Pensée Autonome de Marseille ; Cercle libertaire et non-violent de Marseille)
* La soirée sera suivie d’un concert
* Dar Lamifa, 127, Rue d’Aubagne, 13006 Marseille
Organisée par
– Groupe Oaï Marseille – Fédération Anarchiste
– Cercle Libertaire et Non-Violent de Marseille
– Libre Pensée Autonome de Marseille
– Le comité de soutien Pinar Selek de Marseille
Le 28 juin 2024, se tiendra à Istanbul une énième audience de l’inique procès entamé il y a 26 ans contre Pinar Selek, écrivaine et sociologue franco-turc, accusée fallacieusement de terrorisme et acquittée déjà 4 fois.
Déclaration de la coordination des comités Pınar Selek
Nous, citoyen-nes européen-nes, militant-es antimilitaristes et féministes, scientifiques, professionnelles du droit, éditrices, artistes, nous tiendrons une fois encore aux côtés de Pınar Selek, en Turquie, en Europe et dans le monde, contestant cette inqualifiable torture judiciaire. Une nouvelle fois nous demandons au gouvernement français de réaffirmer son soutien à cette universitaire et citoyenne française, comme de refuser bien sûr la scandaleuse demande d’extradition. Nous nous adressons aussi aux élu-es européen-nes : il en va de la défense de la liberté d’expression, droits fondamentaux sans lesquels aucune démocratie ne peut exister.
Invitée le 16 mars à Genève par le Festival du film et forum international sur les droits humains, Angela Davis, militante et philosophe afro-américaine s’est jointe à notre campagne de soutien à Pınar Selek en appelant les militant-es féministes et antiracistes du monde entier à se rendre en nombre à l’audience qui aura lieu à Istanbul le 28 juin prochain.
Nous y serons, en grand nombre, au sein d’une délégation internationale, composé d’élu-es, d’avocat-es, d’universitaires et de cherch-euses, d’artistes et de militant-es pour que Pınar Selek soit déclarée définitivement innocente à 100% et qu’elle retrouve enfin sa pleine liberté de mouvement, d’action et de travail en Turquie, en France et partout où la mèneront ses recherches et ses actions.
Le nouveau procès de Pınar Selek aura lieu le 28 juin à Istanbul.