Samedi 15 juin 2024, 17 heures
Au château de Ligoure, en mémoire de Christophe Soulié (1954-2023) :
"Brique par brique, mur par mur - Une histoire de l’abolitionnisme pénal" Débat « Abolir la prison » avec Joël Charbit [1]
Il y a d’abord une évidence : les services que les prisons sont censées rendre ne compenseront jamais les torts qu’elles causent. Depuis les années 1960, ce constat d’un immense gâchis a amené un vaste mouvement à œuvrer à l’abolitionnisme pénal : en finir avec toutes les prisons, mais aussi avec les autres institutions qui forment le système pénal, comme la police et les tribunaux.
Ce projet politique poursuit ainsi un objectif ambitieux : rendre vraiment justice aux victimes et répondre à leurs besoins, en plus de prévenir les violences systémiques et interpersonnelles.
En prenant appui sur les trajectoires transnationales des mouvements politiques qui ont mis au cœur de leur démarche la critique radicale du système carcéral et judiciaire, cet ouvrage, le pionnier du genre en langue française, offre une documentation indispensable pour inspirer les luttes contemporaines.
Débat lors de la Librairie champêtre libertaire des 15 &16 juin 2024, organisée par le CIRA LIMOUSIN, au château de Ligoure (17 km sud de Limoges)
Festival champêtre 2024 du CIRA Limousin
Samedi 15 juin à 20 h 30 & Dimanche 16 juin à 14 h
Mise en voix de "L’Homme semence" d’après le roman de Violette Ailhaud
Un épisode de la vie des femmes d’un village des Basses-Alpes, après la répression du soulèvement républicain de 1851 et la déportation de tous les hommes.
par Plateau Lecture du Théâtre en toute Liberté - Lorient