Amnesty international (Algérie) donne cette information et invite à signer une pétition en ligne :
« En Iran, au moins huit personnes sont sous le coup d’une condamnation à mort en rapport avec le soulèvement « Femme. Vie. Liberté » de 2022, et neuf autres ont été victimes d’exécutions arbitraires à la suite de simulacres de procès contraires aux règles d’équité les plus fondamentales.
Les autorités ont gravement bafoué leur droit à un procès équitable et ont soumis nombre de ces personnes à la torture et à d’autres mauvais traitements, notamment des coups, des décharges électriques et des violences sexuelles.
Les craintes d’autres exécutions liées aux manifestations sont ravivées par la frénésie d’exécutions qui se poursuit.
Signez notre pétition pour demander au responsable du pouvoir judiciaire en Iran d’annuler immédiatement toutes les déclarations de culpabilité et les condamnations à mort en rapport avec les manifestations, de s’abstenir de requérir de nouvelles condamnations à mort et de veiller à ce que toute personne accusée d’une infraction pénale prévue par la loi soit jugée dans le cadre d’une procédure conforme aux normes internationales d’équité, sans recours à la peine capitale.
Demandez aussi la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes déclarées coupables et condamnées à mort, inculpées ou faisant l’objet d’une enquête en cours uniquement pour avoir exercé leurs droits à la liberté d’expression, d’association et de réunion pacifique. »
Info mise à jour : le 4 août 2024
Source : https://www.aialgerie.org/2024/08/0...