Ni oubli, ni pardon
Justice et dignité pour les victimes des effondrements du 5 novembre 2018 à Marseille
Article mis en ligne le 22 octobre 2024

par Marc

Le 5 Novembre 2018 à 9h05, les n°63 et 65 rue d’Aubagne s’effondrent. Huit personnes, locataires du 65 rue d’Aubagne et leurs amis, seront retrouvé·es morts quelques jours plus tard. Ces immeubles appartenaient à des co-propriétaires et à Marseille Habitat.
Une crise s’ouvre : effondrements et périls révèlent à tou·tes les marseillais·es l’ampleur catastrophique de l’habitat indigne. Plus de 8000 personnes ont été délogées depuis ces six dernières années dans la ville.

Le 7 novembre 2024 à 14h s’ouvre le procès, ouvert au public, à Marseille (Caserne du May, 21 rue Burgeaud - 13003).

Une mobilisation massive des marseillais·es fera de ce procès un moment important pour dévoiler au pays ce que les pouvoirs publics ont trop longtemps laissé faire : l’organisation d’un système du mal-logement, à Marseille comme à l’échelle nationale. Des solutions sont possibles pour que ce drame social et politique ne se reproduise plus. Marseille, devenue symbole du mal logement, a été le théâtre de mobilisations et de luttes historiques, emportant de nombreuses victoires.

Le procès de la rue d’Aubagne doit permettre d’obtenir réparation, justice et dignité. Six ans après, soyons de nouveau au rendez-vous.
- Samedi 2 novembre à partir de 13h30 : journée nationale contre le mal-logement
 Dimanche 3 novembre à 13h : Marche nationale pour la justice et la dignité, départ au Métro Notre-Dame du Mont 13006 Marseille

 Mardi 5 novembre 2024 à 8h30 : Hommage des marseillaisEs aux victimes, place du 5 novembre, rue d’Aubagne 13001 Marseille

Justice pour :
Marie-Emmanuelle
Ouloume
Simona
Chérif
Fabien
Julien
Niasse
Taher

Plus d’informations : https://collectif5novembre.org/tout-comprendre-au-proces-de-la-rue-daubagne/