"L’autorité normative de la Bible "

mercredi 30 décembre 2009
par  K.S.
popularité : 12%

Une petite incursion sur le site de l’Eglise Evangélique Baptiste de Caen (http://bible.chez-alice.fr/.

Nous apprenons ainsi qu’historiquement, les Evangéliques se rattachent à la branche protestante du christianisme, que la Bible affirme qu’il faut d’abord croire en Jésus le Fils de Dieu avant d’être baptisé et que L’Eglise Baptiste enseigne l’autorité de la seule Ecriture, la Bible, le salut par la grâce seule, la justification par la foi en Jésus seul et non par les oeuvres.

Cette citation achève de nous éclairer :

« L’autorité normative de la Bible : que ce soit en matière de doctrine ou en matière de comportement du croyant, c’est l’enseignement biblique, et lui seul, qui doit trancher. »

Le « Dialogue de décembre 2009 » propose en outre un article qui « colle » parfaitement à l’actualité et dont voici des extraits :

« J’ai l’assurance de mon salut.

De manière générale, nous vivons dans un monde, où le sentiment de sécurité, de protection diminue. Il y a des menaces de toutes parts ; si ce n’est pas les OGM, c’est la grippe A ; si ce n’est la grippe A, alors c’est la fonte de la banquise… La vraie sécurité, celle qui ne dépend d’aucune circonstance extérieure, est la sécurité que le Seigneur nous donne... Il ne s’agit pas de sécurité sociale, mais de sécurité éternelle !

Nous allons voir la sécurité du chrétien, non pas sa sécurité au jour le jour, c’est-à-dire la protection que le Seigneur manifeste envers nous quotidiennement, mais notre sécurité éternelle. Autrement dit, nous allons nous arrêter sur un point important du salut que le Christ a accompli pour nous : l’assurance du salut...

[…]

La Bible parle d’un Dieu Sauveur ! Dieu sauve ! Cela veut dire qu’il est celui qui fait tout, et qu’il SAUVE effectivement. Dieu ne me sauve pas au début et me demande de continuer mon salut, mais il me sauve et continue de me sauver et d’être mon Sauveur...  »

Le Déluge par Géricault

Les victimes de guerres, de génocides, de tremblements de terre, de cyclones et autres catastrophes naturelles, les malades atteints de maladies incurables, tous sont sauvés !!!
Merci, mon Dieu, pour tout le mal que tu apportes !

En tant que femme, je m’étonne toujours que d’autres femmes puissent adhérer aux religions monothéistes, dont on connaît la misogynie, tout comme à l’hindouisme qui n’est pas plus tendre avec la moitié de l’humanité. Une telle foi suppose un conditionnement qui frôle le masochisme.

Mais voir le dieu vengeur de la Bible comme un sauveur, voilà qui défie toute logique, à moins que les Baptistes ne disposent d’une version spéciale des textes ou – ce qui est plus probable – pratiquent une lecture particulière.

On trouve une explication sur http://jesusmaliberte.wordpress.com...

« Au nom de la Bible, on a tué, emprisonné, limité, trompé des corps et des esprits.
C’est pourquoi de nos jours, beaucoup de personnes renient ce livre, ou le dévalorisent, ou remettent en question son authenticité.
Pourtant, la Bible a été et est encore source de vie, de libération, de croissance spirituelle, de force et d’amour pour de nombreux êtres par le témoignage de leur vie.
“Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain”. C’est ce que je dis à ceux qui doutent de la Bible.
Ce n’est pas parce que des Hommes ont interprété la Bible de travers et l’ont utilisée pour nourrir leur orgueil et soif de pouvoir qu’il faut douter de sa valeur ou l’ignorer.
 »

Cependant
«  La Bible a été écrite pour toute l’Humanité et pour tous les temps, pour des Êtres Humains ayant différents degrés d’évolution spirituelle. C’est pourquoi elle peut être lue à différents niveaux de compréhension.
Mais sa pédagogie basique emploie un langage qui s’adresse avant tout à des enfants, spirituellement parlant. C’est-à-dire à des personnes encore spirituellement immatures.
 »

La Bible destinée à des personnes encore immatures… C’est bien ce que nous avions cru comprendre !

Quoi qu’il en soit, si la Bible a bien une autorité normative, le créationnisme a de beaux jours devant lui.

SKS


Brèves

27 juillet 2016 - Le 27 Juillet sur Ephéméride anarchiste

Le 27 juillet 1924, à La Haye (Pays-Bas) à l’occasion du vingtième anniversaire de la création de (...)

25 février 2014 - A visiter : le site des Giménologues

Plein d’infos intéressantes et remarquablement illustrées sur :
http://www.gimenologues.org

12 juin 2013 - Contre le commerce des armes

L’Union pacifiste de France annonce le congrès annuel du Réseau européen contre le commerce des (...)

18 octobre 2011 - Femmes d’Espagne en lutte

Le site des Giménologues signale la parution, aux éditions ACL (Atelier de création libertaire) du (...)

15 mai 2011 - Éloge de la non violence, de la stratégie et de la patience.

Premiers pas...
Une internaute nous signale cette vidéo qui peut paraître un peu simpliste, (...)