Sur le site Les Archives André Arru

mercredi 2 juin 2010
par  K.S.
popularité : 12%

De nouveaux articles sur Les Archives André Arru :

Dans la sous-rubrique « Témoignages » des « Autres écrits d’André Arru » :

- Témoignage d’André Arru pour le CIRA http://www.raforum.info/archivesarr...

(in « LES ANARCHISTES ET LA RESISTANCE » Bulletin du CIRA n° 21/22, septembre 1984.)

« Pacifiste et anarchiste militant, j’avais décidé, quelques années avant la mobilisation de 1939, de refuser toute guerre. Aux motifs connus des pacifistes et des révolutionnaires, qui considèrent la guerre comme une solution pire que le mal que l’on prétend vouloir combattre, il faut ajouter mon caractère qui empêchait toute concession que ce soit en faveur de la patrie ou de la famille. Mes actes devaient affirmer la sincérité de ma propagande passée. J’en étais conscient et il ne m’est même pas venu à l’idée de reculer. Il était aussi bien entendu que mon refus ne s’accompagnait nullement d’une soumission volontaire à l’arrestation qui devait s’ensuivre. Mes vues étaient de tenter d’y échapper pour pouvoir ainsi continuer ma lutte de pacifiste et d’anarchiste. »

- Suite du "Témoignage d’André Arru pour le CIRA"

Réflexions sur des histoires http://www.raforum.info/archivesarr...

« Jusqu’à ce jour, à ma connaissance, l’histoire du mouvement anarchiste en France entre 1940 et 1945 n’a pratiquement pas été abordée et quelquefois maltraitée par des auteurs qui disent la retracer. Je constate dans leurs propos un manque total d’informations sur cette période de l’histoire anarchiste, dû en particulier à une absence de recherches.
Ayant joué un rôle en ce temps là et étant cité dans différents ouvrages, sans avoir jamais été consulté pour cela, je profite de l’occasion qui m’est ici donnée pour, tout en complétant mon témoignage qui précède, rectifier certaines erreurs, négligences et insuffisances.

« 

-  L’affiche "MORT AUX VACHES" http://www.raforum.info/archivesarr...

« Cette affiche, imprimée à Toulouse chez les Frères Lion, devait être collée au soi du 3 août 1943, jour de l’arrestation d’André Arru, de sa compagne Julie Vinas et d’Etienne Chauvet. »

Les Archives photographiques continuent de proposer de nouvelles traces, en relation du reste avec les textes cités plus haut : Marseille 1940-1944 (suite) http://www.raforum.info/archivesarr....


Brèves

25 novembre 2009 - Les Archives André Arru

Après intégration des derniers documents reçus : Le répertoire des correspondances est enfin en (...)

2 août 2008 - Sur le site de la CNT-AIT

Le site de la CNT-AIT a mis en ligne plusieurs documents concernant André Arru et se rapportant (...)

14 avril 2008 - site Archives André Arru

Ce site, complémentaire de Penser Libre - Les amis d’André Arru, met en ligne de nombreux (...)