Discours sur les femmes

mardi 28 juin 2011
par  K.S.
popularité : 17%

Voici un petit florilège de citations, toutes extraites de livres sacrés, d’homélies de « saints » religieux, de philosophes, ou de politiques d’époques diverses.

“La nature crée seulement des femmes quand elle ne peut pas créer des hommes. La femme est, par conséquent, un homme inférieur. ”
Aristote

“La femme doit adorer l’ homme comme un dieu. Chaque matin elle doit s’agenouiller, neuf fois consécutives, aux pieds du mari et, les bras croisés, lui demander : Seigneur, que désires-tu que je fasse ?”
Zarathoustra (Philosophe perse, VII siècle av.J.C.)

“Quand une femme aura une conduite désordonnée et cessera d’accomplir les
obligations du foyer, le mari peut la soumettre et la réduire en esclavage. Cette servitude peut, y compris, s’exercer dans la maison d’un créancier du mari et, pendant la période que cela durera, il est licite (pour le mari) de contracter un nouveau mariage”

Code de Hammourabi)

“Bien que la conduite du mari soit censurable, bien que celui ci se livre à d’autres amours, la femme vertueuse doit le révérer comme un dieu. Durant l’ enfance, une femme doit dépendre de son père, en se mariant de son mari, si celui ci meurt, de ses fils et si elle n’en a pas, de son souverain. Une femme ne doit jamais se gouverner seule. ”
Lois de Manu (Livre Sacré de l’Inde)

“Il est dans la nature du sexe féminin de chercher ici-bas à corrompre les hommes.”
Livres sacrés de l’Inde.

“Que les femmes soient silencieuses dans les églises, parce que il ne leur est pas permis de parler. Si elles veulent être instruite sur un sujet quelconque, qu’elles demandent à la maison à leurs maris. ”
Paul de Tarse (apôtre chrétien, 67 p. J.C.)

“Femmes, soyez soumises à vos maris comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme le Christ est le chef de l’Église.”
Paul de Tarse.

“Femmes, c’est toi qui as corrompu celui que Satan n’osait pas attaquer en face, c’est à cause de toi que Jésus-Christ est mort.”
Tertullien (Père de l’Église).

“Ta femme est un champ que tu laboureras et ensemenceras pour la plus belle moisson de l’Église.”
"Saint" Cyprien (fait partie des saints recalés par l’Église).

“Les hommes sont supérieurs aux femmes parce que Allah leur a octroyé la supériorité sur elles. Par conséquent, il donna aux hommes le double de ce qu’il donna aux femmes. Les maris qui souffriront de la désobéissance de leurs femmes, peuvent les châtier : abandonner leur lit, et même les frapper. Il n’a pas été légué à l’homme pire calamité que la femme. ”
Le Coran

“Quand un homme sera repris en public par une femme, il a le droit de la frapper avec le poing, le pied et de lui casser le nez pour que ainsi, défigurée, elle ne se montre pas, honteuse de sa figure. Et elle l’a bien mérité, pour s’être adressée à l’ homme avec méchanceté et un langage osé. ”
Le Ménagier de Paris (Traité de conduite morale et de coutumes de France,
XIVe siècle
)

“La pire étiquette que peut avoir une femme c’est d’être savante.”
Luther

“Toutes les femmes qui séduiront et amèneront au mariage les sujets de Sa Majesté au moyen de parfums, peintures, dents postiches, perruques et rembourrage au hanches et à la poitrine, encourront le délit de sorcellerie et le mariage sera
automatiquement annulé. ”

Constitution Nationale Anglaise (loi du XVIIIe siècle)

“Les enfants, les idiots, les lunatiques et les femmes ne peuvent pas et n’ont pas la capacité pour effectuer des négoces. ”
Henri VII (roi d’Angleterre, chef de l’Église Anglicane)

A ce jour, les Lois de Manu, les déclarations des Pères de l’Église et autres religieux, n’ont fait l’objet d’aucun véritable désaveu. Quant au Coran, il reste d’une actualité manifeste, même si, heureusement, des voix parmi les musulmans modérés s’élèvent pour en faire une lecture non littérale.

SKS


Brèves

17 mai 2016 - Marguerite Yourcenar :

"L’homme a peu de chances de cesser d’être un tortionnaire pour l’homme, tant qu’il continuera à (...)

11 janvier 2016 - Mots d’enfant : Rafael, 6 ans

« Pourquoi les militaires portent-ils toujours des vêtements avec plein de taches de vache marron (...)

9 mai 2015 - Omar Khayyam :

"Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre."
(Omar Khayyam / 1048-1122 (...)

22 avril 2015 - Travail

Il ne faut rien attendre des traitements symptomatiques de la « crise, car il n’y a plus de crise (...)

1er février 2015 - Charlie Hebdo

Les amis de l’association Horizontes del Sur le rappellent :
Dans l’édition du 8 octobre 2014, (...)