L’Encyclopédie anarchiste de Sébastien Faure

jeudi 12 janvier 2012
par  K.S.
popularité : 9%

L’Encyclopédie anarchiste, réalisée à l’initiative de Sébastien Faure, a été, depuis 2010, numérisée et mise en ligne sur un site (http://www.encyclopedie-anarchiste.org/) qui lui est dédié.

Il propose téléchargement libre, consultation en ligne et moteur de recherche.

Il était temps de le signaler, et de saluer à la fois le remarquable travail des rédacteurs de l’Encyclopédie, important ouvrage en quatre volumes, et celui, non moins méritoire, des auteurs de la mise en ligne.

On pourra lire ci-dessous le texte d’accueil du site, précédant l’index (http://www.encyclopedie-anarchiste....) :

" Ce remarquable ouvrage de 2893 pages est la plus importante contribution au mouvement libertaire en France. Initialement prévue en cinq volumes, seul le premier volume (lui-même composé de 4 tomes) fut achevé (lire la préface pour plus de détails).

L’impression de cette Encyclopédie a été terminée le 8 décembre 1934 sur les presses de E. Rivet, éditeur, 21, ancienne route d’Aixe, à Limoges.

Bien que nous ne préconisions pas la numérisation à outrance du livre, il s’agit là du cas particulier d’un ouvrage très rare et très coûteux. Jusqu’ici extrêmement rare à l’achat comme à la consultation, la voici enfin, depuis 2010, numérisée dans son intégralité et à la disposition de chacun/e, grâce au travail des camarades de la Fédération anarchiste et de sympathisants. Dans un souci de justesse et de simplicité, l’Errata figurant à la fin de l’original a été appliqué à l’ensemble de l’ouvrage.

Cette encyclopédie expose le point de vue des anarchistes synthésistes (courant regroupant individualistes, communistes et syndicalistes) français des années 30 sur de nombreuses questions. Bien que dans l’ensemble représentatifs de la pensée anarchiste, certains points sont aujourd’hui dépassés, d’autres suscitaient déjà le débat à l’époque. Par exemple, un article comme "Malthusianisme" ne faisait pas consensus lorsqu’il fut écrit et est aujourd’hui très peu représentatif des idées anarchistes, l’histoire ayant aidé notre pensée à évoluer. Certains articles donnent une définition propre à la pensée strictement individualiste, d’autres sont abordés du point de vue communiste-libertaire ou encore anarcho-syndicaliste, suivant les tendances de l’auteur de l’article.

L’Encyclopédie Anarchiste permettra donc au néophyte de se documenter sérieusement sur un grand pan de la pensée anarchiste, et donnera matière à discussion à l’anarchiste convaincu."

Pour ne pas alourdir cet article, le lecteur trouvera des extraits du plan général de l’Encyclopédie sur : http://penselibre.org/spip.php?arti...

] et de la Préface sur http://penselibre.org/spip.php?arti....

D’autre part, Penser libre a prévu de publier quelques extraits des articles de l’Encyclopédie. On ne s’étonnera pas que le premier cité soit celui consacré à la Libre pensée. A lire sur : http://penselibre.org/spip.php?arti....


Brèves

27 juillet 2016 - Le 27 Juillet sur Ephéméride anarchiste

Le 27 juillet 1924, à La Haye (Pays-Bas) à l’occasion du vingtième anniversaire de la création de (...)

25 février 2014 - A visiter : le site des Giménologues

Plein d’infos intéressantes et remarquablement illustrées sur :
http://www.gimenologues.org

12 juin 2013 - Contre le commerce des armes

L’Union pacifiste de France annonce le congrès annuel du Réseau européen contre le commerce des (...)

18 octobre 2011 - Femmes d’Espagne en lutte

Le site des Giménologues signale la parution, aux éditions ACL (Atelier de création libertaire) du (...)

15 mai 2011 - Éloge de la non violence, de la stratégie et de la patience.

Premiers pas...
Une internaute nous signale cette vidéo qui peut paraître un peu simpliste, (...)