Les Calanques, un parc fantôme…

mardi 4 décembre 2012
par  K.S.
popularité : 15%

Comme le signale Stéphanie Senet sur le site Biodiversité, dans un article du 23 novembre 2012 (http://www.journaldelenvironnement....), le Parc national des Calanques, 10e parc national français, officiellement créé par un décret du 18 avril 2012, n’a toujours ni conseil d’administration, ni personnel, ni ressources !

La seule structure opérationnelle est actuellement le groupement d’intérêt public (GIP) des Calanques, créé en décembre 1999. Lors de son assemblée générale le 22 novembre dernier, une motion a été votée réclamant, d’urgence, des moyens au Premier ministre, précisant :

« Le parc est fortement fragilisé par l’absence de désignation des membres de son conseil d’administration. Ce retard obère sérieusement la suite du calendrier de mise en place de l’établissement et en particulier l’adoption d’un budget primitif pour 2013 ».
Précédemment, Guy Teissier, président du GIP des Calanques et député UMP, avait signalé à la ministre de l’environnement Delphine Batho, l’insuffisance des moyens prévus.

Voilà une autre façon d’enterrer la protection de ce site naturel unique, après les faveurs faites aux chasseurs et autres destructeurs, comme il était signalé dans l’article « Enfin… oui mais… » du mercredi 25 avril 2012, (http://penselibre.org/spip.php?arti...)
« … les chasseurs pourront continuer la chasse aux gluaux [1], interdite par la législation Européenne mais encore autorisée sur la région PACA. Cette pratique cruelle et non sélective condamne chaque année des dizaines de milliers d’espèces protégées, mésanges, rouges-gorges, accenteurs, etc… »

Ceci n’étant qu’un exemple de dérogation…

SKS


Brèves

31 mai 2008 - Marche pour les calanques

TOUS LES AMIS DES CALANQUES sont invités à manifester ensemble
Pour un vrai Parc des Calanques (...)

28 avril 2008 - Protection des calanques

Le Mardi 6 mai à 18h30, au Laboratoire de Physique – Amphithéâtre « Charve » à l’Université de (...)

9 mars 2008 -  Amoureux des Calanques

Les amoureux des Calanques sont invités à participer à une réunion d’information publique organisée (...)