A propos de l’intervention de la France au Mali

mardi 5 février 2013
par  K.S.
popularité : 10%

Deux articles, à contre-courant de l’approbation générale affirmée par les médias, posent de bonnes questions ou rappellent quelques principes à propos de cette guerre.

Dessin de Haddad, Liban, paru sur Courrier International
Dessin de Haddad, Liban, paru sur Courrier International [1]

- Le site Anarchisme et Non-violence 2 met en ligne, daté du 20 janvier 2013, « Oser ne pas justifier la guerre - Intervention militaire française au Mali » de Guillaume Gamblin.

Extraits :

« Raconté par les grands médias, le récit de la situation politique au Mali est simple et semble justifier la belle unanimité politique qui règne au sujet de l’intervention militaire de la France, du Front de Gauche au Front National, à quelques nuances près. Ce discours médiatique, le voici : le nord du Mali est occupé depuis le printemps 2012 par des forces islamiques armées qui imposent une charia sanguinaire aux populations. Affaiblis par un putsch au printemps, l’État et l’armée maliens n’ont pas les moyens de lutter seuls contre cet ennemi. C’est dès lors notre devoir en tant qu’humanistes d’intervenir pour essayer d’empêcher que cette junte islamo-terroriste s’empare de la capitale malienne, Bamako.  »

[…]

« La France est-elle toujours là lorsqu’il s’agit de défendre la démocratie ? Pourquoi la France ne se donne-t-elle pas autant de moyens pour protéger les centaines de milliers de papous massacrés depuis 40 ans par le gouvernement indonésien ? Et ailleurs ? »

[…]

« Un graffiti sur un mur de Strasbourg posé lors du sommet contre l’OTAN en 2007 affirmait : « Le capitalisme fait plus de morts en un jour que le terrorisme en une année ». Qui oserait affirmer le contraire ? Que cela ne nous empêche nullement d’être révoltés et de lutter contre le terrorisme et l’islamisme radical. Mais nous devrons être 365 plus révoltés contre l’horreur invisible du capitalisme auquel nous participons silencieusement, et 365 fois plus actifs pour la faire cesser au plus vite. Il ne s’agit donc ni de justifier ni de minimiser les horreurs accomplies au nom de l’islamisme. Mais de se poser la question des causes et des effets, des ordres de grandeur et des priorités, question sans laquelle nous ne saurions prétendre « penser ».

Ultime question : tous ces questionnements se retrouvent-ils dans les grands médias ? Et sinon, pourquoi ? »

Intégralité de l’article sur http://anarchismenonviolence2.org/s....

- Le site de l’Union pacifiste de France (http://unionpacifiste.org/) publie un communiqué intitulé « Mali : ne pas s’y fier ! ».

Après un historique condensé des circonstances précédant l’intervention militaire, le texte rappelle :

« L’Union pacifiste, section française de l’Internationale des résistants à la guerre, rappelle avec force que la guerre n’apporte que plus de cadavres, de mutilés et de viols ; la paix ne peut se concrétiser que par des actes de démilitarisation et par le désarmement unilatéral (qui est le seul à prouver la réelle volonté d’en finir avec toutes les guerres, toutes les injustices et barbaries qu’elles produisent) » et conclut ainsi :

« Questions subsidiaires aux va-t-en guerre :

qui a vendu des armes aux pays africains (notamment après en avoir fourni des stocks lors de la guerre en Libye) ?

qui a accueilli les dictateurs au XXVe Sommet Afrique-France le 6 juin 2010 ?

quels sont les profiteurs de guerre exploitant des richesses minières au Mali ou au Niger ?

qui développe la violence armée des islamistes radicaux ? »



Brèves

20 juin - 20 juin : Journée mondiale des réfugiés.

Plus de 5000 personnes sont encore mortes noyées en 2016 en Méditerranée. La France, terre (...)

8 mai - Au mois de mai

En mai 1931, sortie à Paris du premier numéro du mensuel "La Grande Réforme" sous-titré : Organe (...)

1er décembre 2016 - 1er décembre : Journée pour les Prisonniers pour la Paix

Le 1er décembre de chaque année, l’Internationale des Résistan(te)s à la Guerre et ses membres (...)

6 août 2016 - Le 6 et le 9 août 1945

Ne pas oublier : Le 6 août 1945, à Hiroshima (Japon), le feu nucléaire de la première bombe A, (...)

14 juillet 2016 - Bêtise et méchanceté humaine :

Corrida, jusqu’au bout de l’absurde et de la haine du vivant : La mère du taureau Lorenzo qui à (...)