Liberté d’expression : Raif Badaoui

dimanche 25 janvier 2015
par  K.S.
popularité : 13%

Alors que les chefs d’État occidentaux rendent hommage – "obséquieusement" – à la dynastie royale et pétrolière d’Arabie saoudite, parlons d’un jeune blogueur de 31 ans, Raif Badawi, adopté en tant que prisonnier d’opinion par Amnesty International :

«  Raif Badawi a été condamné l’an dernier à 10 ans de prison, 1 000 coups de fouet et une amende de 1 million de rials saoudiens (226 000 euros). Le crime de ce prisonnier d’opinion : avoir exercé son droit à la liberté d’expression en créant un site internet dédié au débat public. Raif Badawi est un prisonnier d’opinion. Il doit être remis en liberté immédiatement et sans condition.

En ne tenant aucun compte des exhortations internationales à annuler cette flagellation, les autorités d’Arabie saoudite ont montré qu’elles nourrissaient le plus profond dédain pour les principes fondamentaux des droits humains.

Les autorités saoudiennes mènent depuis des années une campagne de persécution de grande ampleur à l’encontre des défenseurs des droits humains et des militants de la société civile qui usent de leur liberté d’expression : Walid Abu Al Khair, avocat de Raif Badawi, a lui été condamné à 15 ans de prison et 15 ans d’interdiction de sortie de territoire.  »

Raif Badawi a reçu, le 9 janvier dernier, 50 coups de fouet. Le 16 et le 23 janvier, les séances prévues ont été reportées pour « raison médicale » mais la flagellation peut reprendre à tout moment. Ce report pour raison médicale souligne le caractère brutal de la flagellation. Le fait que Raif doit être autorisé à guérir pour pouvoir souffrir encore et encore est macabre et scandaleux. Nous devons maintenir la pression pour demander l’annulation non seulement des coups de fouet, mais également des autres peines prononcées, ainsi que sa libération immédiate et sans condition.
Si nous ne faisons rien, il subira encore 19 fois ce châtiment inhumain.

Plus de 800 000 citoyens dans le monde ont signé notre appel, aidez-nous à atteindre le million, pour demander la fin pure et simple de ce châtiment et exiger sa libération :

http://lien.amnesty.fr/u/gm.php?prm....

Amnesty international annonce d’autre part : Nous serons devant l’ambassade avec vos signatures chaque semaine aussi longtemps que Raif aura à subir ce traitement inhumain et dégradant.


Brèves

24 juillet 2013 - Jacques Prévert :

"Les religions ne sont que les trusts des superstitions."
(Spectacle /1952)

26 juin 2013 - Ne pas oublier Amina :

Pétition :
http://www.avaaz.org/fr/petition/FR...
et articles http://penselibre.org/spip.php?arti.

24 mai 2013 - Religion modérée...

"Une religion est modérée lorsqu’elle n’a pas de bras armé ; ou quand elle cesse d’y recourir. Ou (...)

31 janvier 2012 - Nice : Défense de la laïcité

"Pour un service Public
de la PETITE ENFANCE"
Vendredi 10 Février de 18h.30 à 20h
Plus de (...)

3 octobre 2010 - Lourde (s) bavure...

Le 13 septembre dernier : un convoi de pèlerins italiens à destination de Lourdes sur un train de (...)