Semaine de l’Espéranto à Marseille

mercredi 25 mars 2015
par  K.S.
popularité : 16%

Trois conférences au CIRA

 [1] :

1. Le mardi 24 mars 18 heures, Espéranto Marseille et Espéranto-Provence reçoivent l’académicien Alexandre Melnikov : "La Russie éternelle : un arc-en-ciel noir et blanc". [2] Alexandre Melnikov présentera les événements en Ukraine des points de vue russe et ukrainien. Conférence en espéranto, avec traduction instantanée en français.

2. Le mardi 31 mars 18 heures, Espéranto Marseille et Espéranto-Provence reçoivent Firdaùs et Tatiana Choukourov : "Le Tadjiskistan hier et aujourd’hui". Ancienne république de l’URSS, le Tadjikistan indépendant depuis 1991 essaie de trouver sa voie. [3] Conférence en espéranto, avec traduction instantanée en français.

3. Le jeudi 28 mai à 18h, dans le cadre de la Semaine de l’Espéranto à Marseille, conférence par Pascal Vilain : “Quelle(s) langue(s) pour l’Europe

L’Union Européenne a su se doter d’une monnaie unique. Pourquoi n’a-t-elle pas pris à ce jour une décision semblable pour une langue qui serait commune à tous ses États membres ? Entre plurilinguisme intégral, choix d’un nombre limité de langues de travail ou adoption d’une langue unique, quelle est la solution la plus efficace du point de vue économique et la plus démocratique du point de vue humain ? [4] Cette conférence sera précédée d’une introduction à l’espéranto, d’un mini cours de quelques minutes et sera suivie d’un débat, et de rafraîchissements.

D’autres manifestations (films, conférences, ateliers, pique-nique, etc.) et
plus d’infos à découvrir sur
le programme www.esperanto.marseille.over-blog.com.

Rappel : depuis plusieurs années, le CIRA accueille des cours d’Espéranto dans ses locaux le mardi à 18 h plus d’infos sur http://esperanto-provence.org.//spip.php ?article50


[1Centre international de recherches sur l’anarchisme, 50 rue Consolat, 13001 Marseille

[2Alexandre Melnikov, de Rostov (Russie) Après des études supérieure de chimie, il devient professeur d’anglais puis docteur en linguistique (Minsk, 1990) et en linguistique comparée (Tcheboksari, 2004). Il est nommé professeur puis directeur de la chaire de langues étrangères à l’Académie de Rostov puis conseiller scientifique. Il est élu à l’Académie d’Espéranto en 2013. Il est l’auteur (en espéranto et en russe) de nombreux ouvrages, essais et articles sur l’enseignement en s’amusant ou l’interlinguistique. Jeune retraité, il fait des tournées de conférences sur les cinq continents.

[3Firdaùs a fait des études supérieures de mathématiques qu’il a enseignées à l’Université Nationale du Tadjikistan. Chercheur, il s’est spécialisé en tourisme avant d’être vice-directeur d’une agence de tourisme. Sa femme, Tatiana Choukourov Firdaùs a fait des études d’architecture et a été nommée spécialiste en restauration au Ministère de la Culture. C’est leur deuxième tournée de conférences en France.

[4Pascal Vilain, 65 ans, vit à Taradeau (Var). Il a été Instituteur puis professeur des écoles de 1968 à 2005. Enseignant d’espéranto depuis 1994. Président de « Dunkerque - Espéranto » de 1994 à 2005. Il est le secrétaire de la fédération « Espéranto-Provence » et rédacteur de son bulletin d’information. Membre de l’association espérantiste de Fréjus – Saint-Raphaël.


Brèves

19 juin - Marseille le 20 juin pour la Journée mondiale des Réfugiés

20 juin à 21 h : Journée mondiale des Réfugiés Sous l’ombrière (Vieux-Port) Démonstrations festives (...)

15 mai - Divers salons du livre libertaire et tables de presse

Berne le 26-28 mai (
Le CIRA sera présent le 20 mai à Miramas (13), à Dijon les 20 et 21 mai, à (...)

27 octobre 2016 - Rappel : La domestication du monde - programme de conférences (Paris)

Marjolaine (Paris) : 8 conférences, du 5 au 8 novembre.
Voir : http://penselibre.org/spip.php?arti..

27 octobre 2016 - Rappel : Conférences de Pierre Jouventin :

Trois prédateurs dans un salon – Histoire naturelle du chat, du chien (et de l’homme) – Museum de (...)

16 juin 2016 - Rappel : conférences de l’U. Populaire du Pays d’Aubagne

Université Populaire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile (avec notamment le thème de la désobéissance, (...)