"Du refus de la servitude volontaire"

mercredi 14 octobre 2015
par  K.S.
popularité : 15%

Du refus de la servitude volontaire par André Bernard [1].

L’auteur a réuni dans ce volume diverses causeries faites pour l’émission Achaïra [2], des notes et des articles parus dans diverses publications libertaires ; certains textes ont été écrits en collaboration avec Pierre Sommermeyer, membre comme André Bernard du collectif Réfractions.

Ainsi que le fait remarquer l’éditeur, en 4ème de couverture : "Le refus de la servitude volontaire ne va pas de soi, conditionnés que nous sommes par les usages de la famille, par le dressage de l’enseignement scolaire, entraînés par le poids de l’entourage et disciplinés par l’obligation du travail."

Le fil qui relie cet ensemble pourrait s’appeler de plusieurs noms : an-archisme, non-violence, dés-obéissance, in-soumission...

On pourra lire la présentation du livre par la revue Réfractions sur http://refractions.plusloin.org/spi....

Ci-après, quelques citations qui, bien sûr, sont loin de révéler tout le champ de la réflexion de cet ouvrage...

SKS

p.41 : Thom Holterman [3]
écrit qu’au cours d’un processus historique de longue durée l’État s’est substitué à la communauté ; c’est un usurpateur qui par la violence de ses lois tend à "casser" et à "infantiliser" les individus.
Ainsi, l’anarchisme peut être appréhendé comme une "source", comme un "potentiel critique" pour "dévoiler les structures imposées", préalable à une reconstruction de la société.

p.93 : On pourra débusquer dans cet ouvrage [4] des phrases ciselées comme des aphorismes ou comme des "vérités" dignes du meilleur moraliste :
- "Nous craignons l’ennemi étranger, qui tue les corps, davantage que nous ne craignons l’ennemi en nous, qui tue les âmes."
- "Généralement, les héros historiques d’une nation ne sont pas ceux qui ont été les bienfaiteurs de l’humanité, mais ceux qui ont causé du tort à d’autres nations."
- "Pourtant, dès que la question est envisagée calmement, sans céder à la panique, il ne fait aucun doute que l’armement, loin d’apporter la sécurité, constitue en réalité la cause principale des désastres dont il est censé nous prémunir."

p.139 : Parmi les diverses réflexions de Laurence Biberfeld [5] qui s’intéresse à une définition de la violence en soi, "la violence, machiste ou autre, s’accompagnerait d’une addiction à la pensée dogmatique, ce qui est le cas de la pensée sexiste, de la plupart des pensées économiques, de la pensée raciste et de l’idéologie des classes dominantes, sans parler de la pensée religieuse, la plus dogmatique de toutes puisqu’elle se fonde sur des prémisses invérifiables."

p.145/146 : Nous ajouterons une réflexion d’Emma Goldman : "De par sa nature très violente, la révolution nie tout ce que l’anarchisme porte" ; pensée qui ouvre la porte à d’autres interrogations et, sans aucun doute, à d’infinies discussions. [...) Mais nous nous accorderons pour dire que rien n’est simple et qu’ambitionner d’être anarchiste dans la société actuelle est sans aucun doute une impossibilité ; nous ne pouvons envisager que de tendre vers...

p.151/152 : On admettra, quoi qu’il en soit, que toute notre éducation, tant scolaire que militante, s’est construite pour nous conditionner à des comportements de violence ; cela tient d’une culture particulière de l’Histoire et, pour certains, à une mythification de la violence révolutionnaire et à une exagération de l’imaginaire barricadier.


[1André Bernard : Du refus de la servitude volontaire, Atelier de création libertaire, février 2015, 168 pages

[2Achaïra, émission animée par le Cercle libertaire Jean-Barruet sur la radio bordelaise la Clé des Ondes

[3NDLR : Thom Holterman, L’anarchisme, c’est réglé. Un exposé anarchiste sur le droit, Atelier de création libertaire, 2013, 72 p.

[4NDLR : Bertrand Russel, Le Pacifisme et la Révolution, écrits politiques (1914-1918), Agone, 2014, 320 p.

[5NDLR : Laurence Biberfeld, La Femme du soldat inconnu, Éditions libertaires, 2014, 150 p.


Brèves

21 septembre 2011 - ’Le vrai scandale des gaz de schiste

Vient de paraître :
"Le vrai scandale des gaz de schiste" par Marine Jobert et François (...)

18 octobre 2010 - Brassens libertaire

Vient de paraître Brassens libertaire de Marc Wilmet .
En voici la présentation par la librairie (...)

12 janvier 2009 - « Qui sont les anarchistes ? »

Information de Raforum Recherches sur l’anarchisme
Le prochain numéro du « Monde diplomatique » (...)

20 décembre 2008 - Encyclopédie anarchiste en ligne

Raforum () annonce :
« La grande et unique Encyclopédie Anarchiste de Sébastien Faure vient (...)

20 novembre 2008 - Emile Temime

Emile Temime est mort à Marseille le 19 novembre à l’âge de 82 ans,. Historien, il fut notamment (...)