Notes de lecture
Lire et échanger ses impressions sur tel ou tel livre nous semble être un des moyens de résister à l’emprise des médias et de la société du spectacle. C’est sans doute une banalité de le dire ainsi, mais plus tard, cela ne sera peut-être plus une banalité de lire.
Articles publiés dans cette rubrique
par
La violence de Makhno et la critique d’Anna Saksaganskaja
Lou Marin analyse ici quelques-unes des thèses du livre :
Felix Schnell : Räume des Schreckens, Gewalt und Gruppenmilitanz in der Ukraine 1905-1933 (Espaces de la terreur. Violence et militances des groupes en Ukraine entre 1905 et 1933), Hamburger Edition/Institut für Sozialforschung, Hambourg (...)
par
Le boycott, moyen de lutte multiforme
Nous empruntons au site « De la désobéissance libertaire » cette recension de la plaquette « Le boycott, moyen de lutte multiforme - De Lysistrata au BDS », avec pour auteur André Bernard, avec la coopération de Geneviève Coudrais et de Nicole Lefeuvre, parue aux Éditions libertaires, Collection (...)
par
Principal de collège ou imam de la République ?
Durant quinze ans, Bernard Ravet a été principal dans trois des collèges réputés les plus difficiles de Marseille. Soumis à l’obligation de discrétion faite à tous les fonctionnaires, y compris ceux de l’Éducation, il a dû attendre la retraite pour parler de son expérience, ce qu’il fait sous ce titre (...)
par
Michel Hanniet « Insoumission et refus d’obéissance »
Combien furent-ils ? Quelques centaines, au moins, beaucoup plus selon Tramor Quemeneur, auteur d’une thèse sur le sujet : 12 000 serait le nombre de réfractaires à la guerre d’Algérie, côté français, dont 10 831 insoumis, 886 déserteurs et 420 objecteurs de conscience . Ce refus d’une guerre qui ne (...)
par
Pierre Bance " Un autre futur pour le Kurdistan, municipalisme et confédéralisme démocratique"
Le 9 septembre dernier, Pierre Bance présentait au CIRA Marseille son dernier ouvrage Un autre futur pour le Kurdistan, municipalisme et confédéralisme démocratique. Exposé riche et nuancé, suivi d’un débat.
Nous empruntons pour rendre compte de cette causerie et comme note de lecture, la chronique (...)