Depuis vendredi décembre 2023, les combats ont atteint la ville de Wad Madani. Le chef-lieu de l’État d’al-Jazira à 180 km de Khartoum. Cette ville accueille depuis des mois des dizaines de milliers de déplacés. Ils sont 270 000 à avoir besoin d’assistance, selon les Nations unies.
Dans une déclaration sur les réseaux sociaux, les paramilitaires ont affirmé avoir pris le contrôle, entre autres, de « la première division d’infanterie de l’armée à Wad Madani ». L’armée a pour sa part assuré que « la situation sécuritaire dans l’État d’al-Jazira s’est stabilisée », appelant les habitants à « ne pas quitter leurs maisons ».
Les habitants et les réfugiés sont pris entre deux feux et la situation a rendu très compliquée toute sortie de Wad Madani, ce qui inquiète les Nations unies et les instances d’aide humanitaire.
La terreur règne à Wad Madani, les anarchistes soudanais, qui sont en relation avec la CNT-AIT, pleurent le viol et l’assassinat de leur compagne Sarah par les FSR.
Contrairement à certains réfugiés qui veulent des armes pour se défendre, les compagnons anarchistes insistent sur le fait de rester neutre et autant que possible à l’écart de la guerre entre les factions militaires, qui sont toutes les deux également néfastes pour la population.
Les compagnons participent maintenant à la préparation de camps de tentes pour les réfugiés et elles et ils participent à la gestion des unités de santé pour enfants.
Plus que jamais nos compagnons font appel à la solidarité. Cela commence par informer vos amis, vos collègues, votre famille, que ce soit en discutant, en rediffusant sur les réseaux sociaux l’information sur la situation en cours au Soudan. Le monde doit savoir ce qui est en train de se passer au Soudan. Une bonne source d’information est le media indépendant franco-soudanais Sudfa media (https://www.facebook.com/sudfamedia)
Vous pouvez aussi contribuer à la solidarité financière soit via la plateforme électronique PayPal https://www.paypal.com/paypalme/cntait1 (veillez à bien valider « Envoi d’argent à un proche » pour payer moins de frais bancaires) ou par chèques libellés à l’ordre de CNT-AIT (mention solidarité Soudan au dos) à CNT-AIT 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE.
Plus d’information :

Sur le site du Gardian (GB) une vidéo explique pourquoi la violence a éclaté au Soudan : https://www.theguardian.com/world/video/2023/apr/19/why-violence-has-broken-out-in-sudan-video-explainer
et un article :https://www.theguardian.com/world/2023/apr/27/sudan-conflict-why-is-there-fighting-what-is-at-stake

Lire dans le journal Le Monde :
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/04/15/le-soudan-dechire-par-une-annee-de-guerre_6227890_3212.html

 >https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/15/harlem-desir-et-eatizaz-yousif-la-mobilisation-internationale-pour-le-soudan-est-une-obligation-morale-pour-prevenir-une-famine-de-masse_6227980_3232.html]

Lire sur le site des Nations Unies :
https://news.un.org/fr/story/2024/02/1142972
https://news.un.org/fr/story/2024/04/1144811